Le Nid de Brebis Forum

Le Nid de Brebis Forum

Forum sur l'élevage ovin et le métier de berger
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 A propos du Wwoofing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire
avatar

Date d'inscription : 25/12/2009

MessageSujet: A propos du Wwoofing   Sam 29 Juin 2013, 13:08

Qu'est ce que le Wwoofing ???

Actuellement ce concept est très en vogue .
Il consiste ,en agriculture ,par exemple , à accueillir à la ferme ou sur un alpage ,des jeunes ou moins jeunes , qui en échange d'un séjour de 8 jours à 2-3 semaines en moyenne ,viennent contre le gite et le couvert ,donner un coup de main aux divers travaux agricoles.
Cela va des cueillettes ,foins et moissons , constructions de bâtiments ,pose de clôtures etc .......voire éventuellement faire office d'aide berger sur les alpages de brebis.
Le Woofing est un excellent moyen pour des novices de découvrir la vie à la ferme ,de se faire une idée du métier "sur le tas" et peut être par la même occasion ,susciter des vocations , avant par exemple de démarrer une formation en centre.
Mais , car il y a toujours un mais , ceci n'est pas un moyen d'embaucher à l'oeil ,c'est à dire gratuitement !!!
Les conditions requises pour les wwoofers ,sont d'être accueillis à la ferme ,ou sur l'alpage ,dans des conditions de logement correctes , comme tout salarié ou estivant , ils sont logés et nourris en échange d'un coup de main aux travaux , et qui ne peut excéder 30 h par semaine ; car n'oublions pas que ce concept est basé sur le bénévolat ,et que les wwoofers sont aussi en vacances à ce moment là ,et qu'ils mettent leur temps de congés à la disposition de ceux qui les accueillent.....
Pour eux ,il est aussi important d'avoir du temps de libre pour découvrir la région et aussi d'avoir quelques vraies vacances !!!
Donc attention ,comme c'est déjà très largement le cas , pour tout ceux qui sont , stagiaires des formations agricoles , étudiants , aides bergers dans les zones à loup-ours-lynx.....qui se font "embaucher" à l'oeil , par des exploiteurs-profiteurs de main d'oeuvre soi-disant supposée gratuite et bon marché.......les Woofers sont devenus pour ceux là , la nouvelle façon d'avoir de la main d'oeuvre généreuse et gratuite !!!!!
Si le Wwoofers n'est pas censé être rémunéré ,il est quand même sympa d'être un tant soi peu reconnaissant envers les plus motivés et qui donnent réellement un bon coup de main ......
Cela est à voir sur place avec la personne qui se propose dans ce cadre là , tout autre forme d'embauche gratuite ne peut être légalement acceptable ,comme cité plus haut .
On peut aussi ajouter ,une nouvelle tendance à l'exploitation, de main d'oeuvre gratuite , les gens qui sont passionnés par le chien de travail sur troupeau ,par exemple pour les élever ,les vendre ,en les dressant et en les faisant travailler sur de petits lots de moutons mis à leur disposition par des éleveurs moutonniers.
Ensuite une fois le chien apte au travail , travail basé sur des exercices demandés lors de concours de chiens de troupeaux , ces gens là , gagnent prix et argent et peuvent ainsi se constituer une prétendue souche de chien de berger .
En effet les épreuves de travail de ces chiens n'ont rien de bien commun avec ce qui se passe réellement en alpage avec un gros troupeau , pâturant sur des centaines d'hectares en quasi liberté.
Donc pour en revenir au sujet de la main d'oeuvre gratuite, certains éleveurs embauchent les passionnés de chiens de troupeaux , afin que ceux ci puissent dresser leurs chiens en alpage sur de gros troupeaux plutôt que sur les petits lots habituellement mis à leur disposition .
Ces passionnés de chiens sont prêts à partir faire le berger en alpage ,sans aucune connaissance du métier et de cette vie particulière en montagne ,gratuitement ,pour quelques jours ou semaines voire la saison , et se relaient donc les uns après les autres comme "bergers" d'alpage, bien sûr au grand bonheur des éleveurs profiteurs......
En cas de problèmes ,de casse , d'accidents divers et variés causés par les chiens ,il y a les assurances qui paient et le loup bien sûr qui a toujours bon dos....
Alors pour tout ceux qui sont intéressés par une expérience en Wwoofing ,renseignez vous d'abord auprès des associations de wwoofers , ce mouvement est international et a donc une règlementation stricte , en accord avec les lois du pays dans lequel se réalise la période de Wwoofing.

Liens :

Wwoof en France http://www.wwoof.fr

Wwoof International :http://www.wwoofinternational.org/

_______________________________________________
La Ferme à Nouky

Le blog des passionnés du mouton et de la vie à la ferme !!!

               


Le Nid de Brebis


Association Libre de Bergers




*********************************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire
avatar

Date d'inscription : 25/12/2009

MessageSujet: Re: A propos du Wwoofing   Sam 29 Juin 2013, 13:09

Tout savoir sur le Wwoofing....

http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/79/num_page/2.htm

_______________________________________________
La Ferme à Nouky

Le blog des passionnés du mouton et de la vie à la ferme !!!

               


Le Nid de Brebis


Association Libre de Bergers




*********************************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
 
A propos du Wwoofing
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À propos de la saga Twilight
» Condamné pour des propos tenus sur un forum
» A propos des images !
» Jason & Katherin : interview à propos de leur couple
» A propos d'algérie poste.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le Nid de Brebis Forum  :: Profession berger-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: