Le Nid de Brebis Forum
Le Nid de Brebis Forum
Le Nid de Brebis Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Nid de Brebis Forum

Forum sur l'élevage ovin et le métier de berger
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Dernières imagesDernières images  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Moondenuit
Agneau sevré
Agneau sevré
Moondenuit


Date d'inscription : 29/07/2013

Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^ Empty
MessageSujet: Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^   Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^ EmptyJeu 01 Aoû 2013, 18:33

Bonjour,

Voilà je me permet de mettre un post ici car j'ai beaucoup de questions à vous poser dans tous les domaines, et je ne sais pas ou placer certaines de ces questions dans les divers posts que vous proposez.

Tout d'abord, je souhaiterais me lancer dans un élevage ovin et secondairement caprin dans plusieurs années, mais souhaitant me diversifier dans plusieurs types de production, je voudrais d'abord savoir si cela est bon que je souhaite faire de la production laitière, fromagère de brebis, de la vente de gigot d'agneau et évidemment proposer aussi mes plus beaux agneaux et belles agnelles à la vente, en animaux vivants ou sur concours.

Dites moi si le mieux est que je me place que sur 1 ou 2 types de productions ou si je peux d'abord lancer l'élevage, voir si je me retrouve vite déborder ou non par tout cela et si dans ces cas là il faut que je diminue effectivement sur qu'un ou deux types de prod?

Merci d'avance Smile 
Revenir en haut Aller en bas
jerome 72
Agneau sevré
Agneau sevré
jerome 72


Date d'inscription : 12/05/2012

Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^ Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^   Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^ EmptyJeu 08 Aoû 2013, 20:27

je pense qu'il faut que tu commence tranquilement et que tu sois au top sur chaque chose que tu veux faire
c'est super tu as de l'ambition
je te souhaite bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedesuffolk.e-monsite.com
Moondenuit
Agneau sevré
Agneau sevré
Moondenuit


Date d'inscription : 29/07/2013

Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^ Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^   Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^ EmptyMar 27 Aoû 2013, 23:29

Merci jerome c'est gentil. Wink

Tout d'abord, malgré le fait que j'ai fais des études pendant 2 ans sur l'élevage Ovin à Castelnaudary, j'aurais besoin de conseils de connaisseurs et passionnés.

J'habite actuellement dans l'Hérault, région qui je pense n'est pas du tout adaptée pour faire de l'élevage ovin... =S Vue les grosses chaleurs et canicules en plein été et le manque de verdure surtout!

Nous envisageons d'acheter un corps de ferme avec des hectares de terres mais nous aurions besoin de savoir qu'elle région serait la plus adaptée que ce soit au niveau climat et rendement au niveau des cultures pour pouvoir nourrir ensuite mes bêtes l'hiver et pour la litière de ma bergerie? Puisqu'il faudra aussi bien sur prévoir du foin et de la paille pour mon troupeau et qu'avec mes nombreux hectares, je ferais surement ma propre production plutôt que d'acheter chez les autres. Wink

Donc sur qu'elle région devrions nous envisager de nous installer, et pour quel type de mouton? Car il doit surement y avoir une race à choisir plus qu'une autre selon les régions et climats non?

Ma maman me dit que mon grand père possédait des Bleu du Maine et des Noir Gers je crois, et qu'il n'a jamais eu de soucis avec son troupeau mais lui, vivait dans la Manche en Basse-Normandie...

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire
rattie


Date d'inscription : 25/12/2009

Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^ Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^   Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^ EmptyMer 28 Aoû 2013, 10:57

Bonjour Morgane !

Avant de penser à acheter une ferme , trouves toi une formation pour adultes en alternance.

Elles sont rémunérées comme un emploi et sont financées par le Conseil Général en principe (voir Chambre d'Agriculture).

Il faudrait que tu fasses quelques places dans différentes régions et modes d'élevage pour avoir un vrai aperçu de l'élevage ovin ,ici et là et bien te former sur le tas.

Il existe actuellement plusieurs possibilités de reprendre une ferme en location et de travailler sans engouffrer tout son argent chez le banquier en matériel et grosses dépenses inutiles......

On voit actuellement où ça mène ,pour ceux qui se sont lancés à gros coups d'emprunts......

en 3 à 5 ans ils sont en redressement judiciaire faillite etc......que du gâchis !

Selon où tu trouveras à t'installer , tu peux avoir une C.U.M.A pas loin ou un voisin qui te fait le travail agricole ,ou bien acheter autour paille et foin......

Donc , il ne faut pas se lancer trop vite ,l'enthousiasme du début est parfois (souvent ) très cher à payer ensuite !

Bon courage quand même et ne renonce pas , le chemin est semé d'embûches !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Moondenuit
Agneau sevré
Agneau sevré
Moondenuit


Date d'inscription : 29/07/2013

Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^ Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^   Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^ EmptyDim 01 Sep 2013, 20:24

Merci pour ces bons conseils rattie. =)

Sauf qu'étant déjà actuellement locataire dans l'Hérault et étant déjà étudiante par correspondance auprès de l'IFSA depuis 2012 pour devenir Assistante Vétérinaire, mes cours me prennent déjà pas mal de temps en sachant que j'essaye toujours de trouver du travail à côté puisque j'ai un loyer à payer avec mon conjoint qui vient de se faire déclarer inapte à l'armée, donc au chômage de nouveau de son côté... Donc je ne peux pas me permettre malheureusement de rester chez moi à rien faire n'y d'aller faire des stages non rémunérés chez des éleveurs ou bergers, voir même me déplacer dans toutes les régions pour connaître quel serait le meilleur secteur.

Et comme je pense qu'il y a quand même pas mal d'éleveurs sur ce forum qui habitent un peu partout en France, rien que le fait de me donner un peu le type de climat chez eux et le type de race qu'ils élèvent, me donnerait déjà un premier aperçu. Wink

Je voulais me rendre au salon national Tech-Ovin à Limoges la semaine qui vient, mais je ne peux malheureusement pas à cause du travail... =/

Pour la reprise d'entreprise je serais plutôt partante sauf que nous songions d'abord avec mon fiancé à acheter notre corps de ferme avant de penser à créer un élevage ovin ou à monter une exploitation (car nous recherchons un style de maison bien particulier, voilà pourquoi nous voulons acheter et non louer, car les fermes de location ne correspondent pas à nos recherches). Et étant donné que les prix de vente immobilières baissent pas mal depuis quelques années, on aimerait en profiter, et ce, sans se ruiner ou faire un crédit énorme, puisque nous avons un livret épargne logement ouvert chacun, et qu'il se débloquera prochainement.

Après j'aurais bien aimé avoir l'occasion de travailler un peu dans le secteur ovin pour approfondir mes connaissances pratique, mais avec une location à payer, des animaux à charge déjà chez moi, étant en couple avec un fiancé qui lui, retourne dans le secteur du paysagisme, et ne vivant pas dans une région d'élevage ovin, j'ai peur que ce soit bien compliqué! =(
Revenir en haut Aller en bas
lou loup
Modéra'mouton
Modéra'mouton
lou loup


Date d'inscription : 09/12/2009

Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^ Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^   Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^ EmptyLun 02 Sep 2013, 10:16

je te recommande le livre : tous les moutons de Daniel Babo aux editions Ouest -Françe
tu y trouveras 47 races differentes qui traitent de : races, production , histoire , Adresse .
Revenir en haut Aller en bas
Moondenuit
Agneau sevré
Agneau sevré
Moondenuit


Date d'inscription : 29/07/2013

Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^ Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^   Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^ EmptyJeu 26 Sep 2013, 18:15

Ah oui c'est très bon à savoir ça !! Very Happy 

Merci beaucoup lou loup tongue 

J'ai profité d'aller à la grande foire de Lessay dans la Manche en ce début du mois de Septembre, là ou j'habitais avant, afin de rencontrer des bergers qui ont plus de 30 ans d’expériences et qui connaissent un peu les régions de France fréquentées par les bergers et il m'a dit que la brebis Lacaune a un très très bon rendement de lait! Environ 6L de lait par jour et par brebis. Bien sur, je n'en prendrais quand même qu'en petite quantité pour pouvoir continuer à nourrir mes petits agneaux et agnelles en pleine croissance.

Donc que si je recherchais surtout à produire du lait et du fromage de brebis, que le mieux pour était de croiser une brebis Lacaune avec un bélier Roussin. Pour avoir la qualité et bonne quantité de lait et le Roussin pour la production et qualité de viande ou pour la sélection pour revendre les mâles à d'autres éleveurs puisque je ne vais évidemment pas tous pouvoir les garder et que je préfère éviter d'avoir à en tuer... =/

Etant donné qu'apparemment le Lacaune et le Roussin sont des moutons qui s'adaptent bien à tous types de climat, on m'a conseillé ces deux races. Qu'en pensez vous? Pensez vous que je devrais plutôt faire reproduire mes brebis avec un bélier Lacaune pour garder cette production de lait en priorité? Question  
Revenir en haut Aller en bas
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire
rattie


Date d'inscription : 25/12/2009

Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^ Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^   Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^ EmptyJeu 26 Sep 2013, 18:51

6 litres par jour !!!!affraid affraid affraid affraid affraid 

Il est de Marseille celui qui t'a renseignée !!!!!!! et même pour produire leurs 2 litres ou trois elles en coûtent au moins 2 litres en nourriture au moins !!

Ensuite pour vendre des béliers croisés à des éleveurs , là je crois qu'il faut atterrir ; Moondenuit !

En élevage on travaille pour vendre ,pour tirer un revenu et ceux qui ont des bêtes en race pure même très sélectionnées n'en vendent pas beaucoup en reproduction ,la majorité part en boucherie c'est ainsi !
Le mieux est d'élever la race originaire du coin où tu vas t'installer , et surtout de la choisir en fonction du revenu que l'on va te dire te sortir de ton élevage ,c'est ainsi que celà se passe , ceux qui s'installent aujourd'hui ne sont plus bien libres de choisir , ils doivent s'adapter et se plier aux exigences des distributeurs de DJA primes et autres subventions.....et surtout ils ne doivent pas oublier de payer !!! :MSA banque ,comptable ,fournisseurs ,adhésions aux différents groupements etc....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Moondenuit
Agneau sevré
Agneau sevré
Moondenuit


Date d'inscription : 29/07/2013

Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^ Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^   Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^ EmptyVen 27 Sep 2013, 16:09

Beh après l'éleveur qui m'a dit ça avait au moins 65 ans !!!

Et comme je n'y connais strictement rien beh j'ai écouté et je n'ai rien dit de plus.

Tu m'avais parlé Rattie de faire une formation pour adulte... Et bien j'ai fais toutes les démarches possibles et imaginables auprès des AFPA, CFPPA, école de formation par correspondance/alternance/sur place, j'ai contacté la chambre de l'arriculture, et personne n'a été vraiment foutu de m'aider !!

Les AFPA ET CFPPA de l'Aveyron et du Tarn m'ont dit qu'ils n'avaient rien à me proposer dans le secteur agricole en général... La chambre de l'agriculture elle, m'a dit qu'ils ne prennent en formation que les adultes étant déjà chef d'exploitation...

Et le directeur de l'école de formation de l'Aveyron qui propose de BPREA donc l'équivalent du Bac, en élevage ovins lait, m'a dit que j'étais trop jeune pour intégrer son école et pour ouvrir une exploitation et que le mieux était pour moi de faire les saisons d’agnelages chez des éleveurs qui accepteraient de me prendre comme assistante pour acquérir de l'expérience déjà dans ce domaine et qu'ensuite après avoir fait ça, et que quand j'envisagerais vraiment d'ouvrir mon exploitation voir même quand elle sera déjà créée, que je pourrais refaire appel à lui ! Sauf que ce diplôme j'en ai besoin justement pour ouvrir mon exploitation à ce que m'a dit la chambre de l'agriculture!!

Ça me fait bien rire, comment veut-il que je me fasse embaucher alors que je n'ai qu'un strict minimum de connaissance dans ce secteur et qu'il ne veut pas m'intégrer dans son école pour me former et avoir un diplôme?! Un éleveur n'aura pas envie de se faire chier à payer une jeune femme qui n'a quasiment pas de connaissances or-mis dans les mises bas pour travailler au sein de son élevage et avec juste un brevet des collèges, une seconde pro achevée en élevage ovin, et une seconde pro achevée en élevage équin...

Sans diplôme, aujourd'hui on n'a rien, même dans le secteur agricole tout court. Alors là je suis complètement pommé et j'ai surtout les nerfs parce que personne ne veut me filer un coup de pouce!

Des fois ça me décourage franchement!
No No Sad 
Revenir en haut Aller en bas
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire
rattie


Date d'inscription : 25/12/2009

Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^ Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^   Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^ EmptyVen 27 Sep 2013, 18:16

Hola il ne faut pas tout mélanger !!!! on peut travailler en agriculture sans diplôme , déjà.

Ensuite il ne faut pas hésiter à sortir de ta région !! en France il y en a de plus en plus des centres de formation pour adultes ,dès 18 ans donc , et il faut chercher encore.

Tu peux déjà te trouver du travail chez les éleveurs qui acceptent les débutants ,ils sont nombreux car pour eux c'est tout bénef !!!!

Ensuite via pôle emploi ,il y a des conseillers qui t'orienteront vers des contrats en alternance et tout un tas de solutions adaptées à ta situation et à ce que tu veux faire.

Je te conseillerais ,vu ton âge et ton inexpérience actuelle de faire quelques années sur le tas avant comme après ta formation .Se lancer à créer une ferme ce n'est pas rien ,après il faut gérer et tenir le coup à tous points de vue.

Il y en a pas mal qui font une formation diplômée pour s'installer et se lancent après 2-3 petits stages comme chef d'exploitation . Ce n'est que 2-3 à 5 ans plus tard qu'on voit le résultat !!!!

Beaucoup jettent l'éponge ,endettés et même ruinés , ça les statistiques n'en parlent guère ,ce n'est pas bon pour la réputation des écoles ,des centres de formation et les administrations agricoles ,qui n'oublient pas pourtant de se payer au passage pour monter des dossiers et t'encourager à emprunter , investir etc......Et même ceux qui reprennent la ferme des parents sont dans ce cas là.....

Alors prends le temps et le téléphone et tu y arriveras , nous autres avant ,nous n'avions ni le téléphone comme aujourd'hui ,ni internet ni d'ailleurs aucun moyen par rapport à ceux qui existent aujourd'hui , car internet a à peine 20 ans et surtout tel que maintenant , 10 ans peut être ...

On y est quand même arrivés !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Moondenuit
Agneau sevré
Agneau sevré
Moondenuit


Date d'inscription : 29/07/2013

Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^ Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^   Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^ EmptySam 28 Sep 2013, 16:52

Cela me rassure tout ce que tu me dis rattie car c'est vrai que je ne me décourage pas mais bon le fait de ne rien trouver dans ce que je rêve de faire m'inquiète réellement quand même. =/


J'ai encore fait des recherches sur le pc là depuis ce midi, et j'ai envoyé une dizaines de mails aux CFPPA du Tarn, à l'organisme des jeunes agriculteurs et éleveurs du Tarn et à l'organisme AgriTarn. On verra bien si quelqu'un me répond et peut m'aider.

De toute façon ce n'est jamais évident quand on est pas dans la région même pour chercher sur place et nous sommes actuellement à 120 km du Tarn donc j'attend Novembre. A qu'elle période se termine les agnelages de fin d'année en général?

Que je sache jusqu'à quand je peux encore me proposer comme assistante déjà. Et puis je peux aussi être embauché en CAE contrat aidé par l'état et ça souvent ça booste les éleveurs et employeurs à embaucher! =)
Revenir en haut Aller en bas
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire
rattie


Date d'inscription : 25/12/2009

Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^ Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^   Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^ EmptySam 28 Sep 2013, 19:12

Dans le rayon de Roquefort ça agnelle dès début octobre jusque mi décembre après ils attaquent la

saison laitière ,sur pôle emploi il y a plein d'annonces à ce moment là et sur le site de l'ASAVPA aussi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Moondenuit
Agneau sevré
Agneau sevré
Moondenuit


Date d'inscription : 29/07/2013

Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^ Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^   Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^ EmptyMer 02 Oct 2013, 15:50

Oui Pôle Emploi j'ai regardé déjà mais ils proposent surtout actuellement des contrat d'apprentissage et ce n'est pas ce que je recherche. Et sur l'ASAVPA ils cherchent des employeurs qualifiés, sauf que je n'ai aucunes qualification quasiment.

On est surtout bien dégoutté car on devait déménagé pour début Novembre car mon conjoint été prit pour bosser comme Paysagiste à la Mairie de Castres, sauf que finalement ils ont changé d'avis et l'ont remis dans les listes d'attente pour le moment alors qu'à l'entretien on lui avait dit qu'il commençait avec un CDD! On y comprend plus rien et ils nous font bien tournés en bourrique!!

Etant donné qu'il aura surement plus de mal à trouvé du travail que moi, puisque le secteur du Paysagisme est assez bouché en ce moment, il préfère trouver son travail avant moi pour qu'on s'installe proche de son boulot, et du coup moi je suis obligé d'attendre qu'il trouve autre chose pour ensuite pouvoir contacter les organismes et éleveurs une fois que j'habiterais sur place et ça commence à me faire perdre patience car tout le boulot de l'hiver va me passer sous le nez et je ne peux pas continuer comme ça. =(

Là je vais contacter Le Service Remplacement du Tarn, un organisme m'a conseillé de les appeler car ils connaissent les exploitations qui cherchent à embaucher donc on verra bien ce que ça donne. Sinon une fois qu'on aura déménagé, je pense voir avec la Mission Locale du Tarn, comme je suis jeune, pour voir s'il est possible d'être embauché en CUI ou CAE sous contrat "Emplois d'avenir", ou j'aurais un travail et une formation en même temps. Souvent les employeurs prennent plus facilement pour former sur le tas quand ils perçoivent des aides financières derrière. Wink 

J'ai aussi un directeur de CFPPA qui m'a demandé de le contacter demain matin, donc je vais bien finir par trouver.
Revenir en haut Aller en bas
fleur de crocus
Agneau ou Agnelle de l'Année
Agneau ou Agnelle de l'Année
fleur de crocus


Date d'inscription : 09/09/2011

Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^ Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^   Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^ EmptySam 16 Nov 2013, 21:40

@ ratie : sur ton blog " http://niddebrebis.blogspot.fr/ " la première page a des lettres noires sur fond noir.

@ Moon de nuit : Je n'ai pas vraiment fait d'école en élevage ovin et n'étais que berger. Quand je demandais à mon chef-berger-alpagiste si ce que je faisais = ce qu'il m'apprenais valais une école il m'a dit que oui parce que c'était la vie vraie. Tu dois pouvoir faire de la pratique 5 ans et en même temps monter ton petit élevage que tu modernisera par la suite. A moins que tu soit né là-dedans comme un petit "crau" ou un petit "patou". Tu dis que dans l'Hérault il n'y a pas d'herbe: il doit bien y en avoir en sous culture sous des amandiers, noyers, pruniers. Comment ils font en Afrique du Nord? Les années de canicule il fait chaud pour tout le monde. Si c'est des brebis laitières tu pourras pas les déplacer. Pour plus de conseils dis-nous-en plus.

Revenir en haut Aller en bas
Moondenuit
Agneau sevré
Agneau sevré
Moondenuit


Date d'inscription : 29/07/2013

Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^ Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^   Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^ EmptyDim 17 Nov 2013, 19:43

Merci de vos conseils Fleur de crocus mais en fait j'ai déjà quitté l'Hérault et habite maintenant depuis une semaine en Aveyron dans un petit hameau en campagne avec quelques éleveurs ovins autour de chez moi, je ne suis pas loin de Laguiole et Rodez.

Comme j'avais indiqué au niveau de ma recherche d'emploi en élevage ovin lait dans la rubrique "Carnet des éleveurs" du forum, après deux mois de recherches et d'appels acharnés et en insistant beaucoup surtout auprès de certains organismes, j'ai finis par obtenir une formation de perfectionnement en élevage ovin lait dans un centre de formation sur Rodez qui travaille avec la Chambre de l'Agriculture de l'Aveyron.

Cette formation est sur 3 mois, ou je dois travailler chez un maître de stage en exploitation ovine et j'aurais 4 semaines de formation à côté, en centre, étendue sur ces 3 mois. J'en profiterais donc pour revoir toutes les bases que j'avais déjà apprises et acquises au lycée et je vais enfin pouvoir apprendre tout ce qui concerne les saillies, la gestion d'une exploitation, les soins vétérinaires les plus primordiaux à prodiguer et surtout la traite des brebis que je n'ai pas eu le temps d'apprendre au lycée avant mon hospitalisation, et tout ça par le biais de professeurs et professionnels du secteur (vétérinaires, exploitant, berger ou éleveur, etc...).

Je monte mon dossier avec le centre demain après midi, donc je n'aurais plus qu'à croiser les doigts pour trouver rapidement un maître de stage et voir s'il n'accepterait pas de me garder par la suite ou de me conseiller auprès d'un de ses confrères qui souhaiterait embaucher.

Je serais donc opérationnelle pour les agnelages du Printemps! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^ Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^   Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses, besoin d'aide dans tous les domaines ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'informations sur le Lacaune?
» Divers questions
» Beaucoup de questions ...
» bonjour a tous
» Transhumance dans les Carpates 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nid de Brebis Forum  :: La législation - L'identification :: Elevage-
Sauter vers: