Le Nid de Brebis Forum

Le Nid de Brebis Forum

Forum sur l'élevage ovin et le métier de berger

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 

Projet élevage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Projet élevage   Lun 29 Sep 2014, 18:11

Voilà, je suis actuellement céréalier et je souhaiterais diversifier ma production. je me pose la question de me lancer dans l'élevage de moutons pour plusieurs raisons: j'aime le monde animal, j'ai des vieux batiments qui autrefois servaient déjà pour des moutons, des chevaux, des vaches mais qui sont aujourd'hui a refaire au niveau de la toiture, j'ai une parcelle de 3,5 ha a proximité des batiments.
Voilà ma principale motivation est d'être en contact avec l'animal et d'occuper des batiments qui aujourd'hui ne sont pas fonctionnels pour du matériel agricole et bien sûr de dégager une marge. Je souaiterais donc rencontrer des éleveurs pour me poser les bonnes questions, me donner des chiffres, m'expliquer le travail, apprendre a mener un élevage, race, superficie de près, aménagement batiments....Merci pour vos infos. Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire

MessageSujet: Re: Projet élevage   Mar 30 Sep 2014, 17:12

Salut Lamare , pour ce genre de renseignements , tu trouveras sur le forum bien sûr mais il faudrait voir avec ta chambre d'agriculture qui te proposera sans doute une formation en élevage , sans ça il est difficile de réaliser de nos jours un élevage rentable ,et même pour toucher les aides il faut en passer par là , après il faut choisir la race la mieux adaptée à ta région et à ton exploitation et ce que tu veux y faire avec aussi !!!!

Le blog des passionnés du mouton et de la vie à la ferme !!!

Le Nid de Brebis

Association Libre de Bergers

*********************************************************************************
https://www.facebook.com/
BERGER
Agneau sevré
Agneau sevré

MessageSujet: TOUS A VOS CLAVIERS POUR L'ACCUEIL D'UN NOUVEAU   Mer 01 Oct 2014, 07:17

Bienvenue LAMARE, ton arrivée sur le forum va peut-être donner un second souffle au forum qui depuis plusieurs mois est en sommeil.
Tu as fait le bon choix, les "anciens" membres sont toujours de bon conseil, ce sont des professionnels qui n'hésitent pas faire profiter les nouveaux de leur expérience. C'est grâce à eux que j'ai commencé mon petit élevage amateur. J'en profite pour remercier Rattie qui a toujours répondu à mes questions;
C'est toujours agréable de naviguer sur le site, c'est une mine d'informations utiles mais également un moment agréable à passer, c'est l'occasion de suivre les échanges souvent amusants. J'espère qu'on y rencontrera à nouveau Lou loup, Fleur de Crocus, Sylvie et tous les autres.........
Bonne journée à tous.
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire

MessageSujet: Re: Projet élevage   Mer 01 Oct 2014, 10:18

Merci Berger !!!!

J'en profite pour vous proposer de partager le plus largement possible ce forum dans tout vos réseaux sociaux et d'en parler autour de vous auprès d'autres éleveurs et bergers qui pourraient s'y intéresser !!!

Je ne sais pas ce que deviens Crocus ,mais Louloup est en panne d'ordi en ce moment .

Bonne journée à tous

Le blog des passionnés du mouton et de la vie à la ferme !!!

Le Nid de Brebis

Association Libre de Bergers

*********************************************************************************
https://www.facebook.com/
sylvie
Agneau ou Agnelle de l'Année

MessageSujet: Re: Projet élevage   Mer 15 Oct 2014, 14:37

Bonjour Nicolas,

Belle initiative, mais ici en Belgique, l'élevage de moutons est (à ma grande déception) peu rentable..
Pour parler chiffres, j'ai environ 2.5 hectares de prairie, des petits batiments qui me bloquent au niveau nombre de mères. Cette année, j'ai eu 10 agnelages, 24 agneaux (j'ai eu beaucoup de chance). Je dois acheter le foin, les pulpes, les granulés, faire tondre, acheter les vermifuges, la paille, acheter de l'insecticide car énormément de myases ici, payer le véto si intervention à l'agnelage, cotisation Arsia, boucles, et j'attends la cotisation Afsca car j'ai plus de 10 brebis....En tant que particulier, j'ai un débouché pour les béliers, mais je dois vendre mes agnelles et ce n'est pas évident d'avoir un prix correct. C'est ma passion et je ne travaille plus, donc ça ne me dérange pas. Normalement je serai à +- 2000 euros de benef(sur un an). J'aurais plus facile en achetant 50 agneaux mâles en mai et en les vendant pour la fête de laid, en septembre
Tchubulust

MessageSujet: Re: Projet élevage   Dim 19 Oct 2014, 11:19

Oui mais 2000€ pour un hobby, je trouve que c'est pas mal, mes autres hobbys me coutent de l'argent ^^

Je connais un gars qui a 17/18 brebis sur 5 ha. Il ne va pratiquement jamais y voir, il sait qu'il a de l'herbe. Sur 35 agneaux, il vend en août ses agnelles 100€ et ses agneaux 120€, tout part comme des petits pains. Après, il réunit ses brebis sur une parcelle d'1 ha et fauche vers le mois de septembre, début octobre les 4 autres ha et ça lui donne son foin pour l'hiver.
Sans s'investir du tout, il se fait 2500/3000€ par an. (Bon ce n'est pas un exemple).

Par rapport à ce que tu dis Sylvie, j'ai des questions. Actuellement, j'ai 8 brebis, je viens de refaire la bergerie (J'essayerai de mettre des photos) ... mais l'année prochaine, j'aimerais passer à 20/25 (En fait, il faut que je vois combien je peux en avoir raisonnablement afin qu'elles soient bien et que ça ne me demande pas trop de travail aux agnelages parce que je n'ai que 4 cases).
Lorsque tu passes les 10 brebis, tu as la cotisation Afsca comme tu le dis. Tu saurais me dire ce que ça engendre ? d'abord 160€ à payer non ? Et puis ?
Parce que vu que je fais ça avec un ami, on hésite à prendre un deuxième numéro d'élevage ... et on se limiterait à 10 brebis chacun dans ce cas là.
BERGER
Agneau sevré
Agneau sevré

MessageSujet: COTISATIONS POUR ELEVAGE MOUTONS   Lun 20 Oct 2014, 07:36

Bonjour à tous,
Les cotisations évoquées sont les cotisations à payer en Belgique comme l'a précisé Sylvie. En France elles ne sont pas les mêmes, les cotisations relatives à l'élevage proprement dit ont été en 2013 pour mon petit élevage (6 brebis) :
- cotisation GDS  de l'Ardèche(groupement de défense sanitaire) :
                 Forfait exploitation 8,10 euros + 0,84 euro par animal soit 13,14 euros.
- cotisation IPG(identification pérenne et généralisée)CPB CVO Equarrissage :
                 Forfait exploitation 10 euros + 0,10 euro par ovin soit 10,60 euros.

Les autres charges comme les cotisations à la MSA sont variables et liées à l'exploitation.

Je ne pense pas que cette activité  soit rentable à petite échelle (pour moi la réalisation d'un rêve d'enfant qui est un hobby dont le but n'est pas, bien sûr, la rentabilité) . Je suppose que pour en vivre même modestement il faut un troupeau de quelques centaines de têtes. Les avis de bergers et d'éleveurs seraient les bienvenus.
Bonne journée à tous.
sylvie

MessageSujet: Re: Projet élevage   Lun 20 Oct 2014, 08:54

Bonjour,

Pour moi c'est un hobby qui me rapporte quelque chose, mais qui m'a coûté pas mal. Achat de la prairie, clotures, construction de cabanes et de 2 petites bergeries, achat d'une remorque.
Je n'ai pas encore eu de cotisation afsca. L'an passé j'ai payé 18 euros pour 9 brebis. Cette année, je suppose que ce sera environ 190 euros. (j'ai déclaré 10 brebis et 6 agnelles)
Pour Tchubulust, je suis aussi bloquée par la surface des abris. Ici, tous mes agneaux sont vendus. Il me reste 12 brebis, un mâle et 2 agnelles que je garde. Mes prairies sont divisées et j'ai soit une cabane soit un batiment en dur (20 m2). Je répartis les brebis selon la capacité du batiment en me disant que s'il fait vraiment mauvais (neige), je peux les enfermer sans que cela devienne un camp de concentration. J'ai 5 box d'agnelage. Je mets les brebis au mâle à des moments différents pour faire une tournante au niveau des box. Dans une bergerie de 20 m2, je mets 5 brebis. On peut en mettre plus, mais il faut prévoir de la place pour les gneaux après. Et comme il pleut souvent chez nous, je n'aime pas laisser les petits agneaux dehors.
Tchubulust

MessageSujet: Re: Projet élevage   Mer 22 Oct 2014, 10:06

Je suis d'accord avec toi Sylvie, ça a un coût ... mais dans ton cas c'est un investissement qui ne sera jamais perdu !

Les prairies, sont hyper chères mais elles ne baisseront jamais vu que c'est un bien de plus en plus rare.

Ici, j'ai réussi à louer un ha super plat à 300€ l'année juste pour faire des petits ballots, en revendant mon surplus de foin, j'arrive à avoir mon foin pour l'hiver gratuitement (Juste un peu de main d'oeuvre).
Je loue un ha vallonné mais avec de la super herbe pour 250€ l'année.
A côté de ça, j'ai deux prairies de 50 ares, que j'ai réussi à trouver gratuitement (en location) ainsi que 3 petites parcelles de 17 ares (Tout bon pour mettre une brebis et un jeune ou un belier voir deux). Donc en tout, je me retrouve avec 2 ha 50 en pâturage et 1 ha en fauchage.
Pour mes 8 brebis actuellement, c'est de trop ... C'est pourquoi, je vais me permettre de monter jusqu'à 20 brebis car j'ai les insatallations qui s'y prêtent (J'ai une ancienne étable que je loue également "gratuitement" - plutôt service rendu contre un autre service).

On m'a toujours dit d'éviter d'acheter des prairies, que ça n'en vaut pas le coup, et c'est vrai que quand je vois les opportunités que j'ai en location, je ne crache pas dessus. (Il faut dire que je suis un jeune actif dans la commune dans diverses associations, et je me démène pour trouver des prairies). Néanmoins, il y a une prairie de 30 ares accolée à la ferme que je vais acheter, parce que le désavantage, c'est que pour aller voir les moutons, il faut faire le tour de toutes les prairies et que ça prend du temps, et du diesel ... mais bon les praires se trouvent à 15 km max de mon domicile.

On a fait comme toi, on a 4 cases d'agnelages et un grand box pour 10 moutons actuellement mais qui est divisable en 4 box pour mettre les brebis suitées des agneaux. (Sans savoir l'hiver qu'on aura et l'herbe disponible en prairie).

C'est vrai que si je compte tout, je suis déjà à 4000€ d'investissement mais bon j'ai un cheptel de 10 moutons (environ 1750€), une remorque de 6/7 moutons et une plus petite de 3 moutons (J'ai déjà pu me rembourser un peu avec la vente de 85 poulets et de quelques agneaux).

Je pense qu'il me faudra attendre 2 ans avant d'envisager être un bénéfice mais ce n'est pas le but.
Même si je ne le fais pas pour ça mais parce que j'adore l'élevage ... on ne crache pas dessus quand tout se passe bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet élevage   

Projet élevage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1