Le Nid de Brebis Forum

Le Nid de Brebis Forum

Forum sur l'élevage ovin et le métier de berger
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 Lancez vous dans le mouton Solognot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire
avatar

Date d'inscription : 25/12/2009

MessageSujet: Lancez vous dans le mouton Solognot   Mer 18 Fév 2015, 20:41

Loir-et-Cher - Nouan-le-Fuzelier, Romorantin-Lanthenay - Agriculture
Eloi vous propose d'investir dans le mouton solognot

14/02/2015 05:35
Nombre de commentaires réagir(0) Envoyer par mail Imprimer Valider


Les moutons solognots : « une race oubliée et délaissée ». Il ne reste que 3.000 animaux de cette espèce particulièrement adaptée aux terres humides de Sologne. - Les moutons solognots : « une race oubliée et délaissée ». Il ne reste que 3.000 animaux de cette espèce particulièrement adaptée aux terres humides de Sologne. - dr Les moutons solognots : « une race oubliée et délaissée ». Il ne reste que 3.000 animaux de cette espèce particulièrement adaptée aux terres humides de Sologne. - dr
suivanteprécédente
Les moutons solognots : « une race oubliée et délaissée ». Il ne reste que 3.000 animaux de cette espèce particulièrement adaptée aux terres humides de Sologne. - dr
Installé à la Ferme de Pommerieux, à Nouan-le-Fuzelier depuis quelques mois, Eloi Primaux est un jeune agriculteur. Il veut développer la race solognote.

A 32 ans, Eloi Primaux est un jeune agriculteur – pluriactif (*). Installé, à Nouan-le-Fuzelier, à la Ferme de Pommerieux, depuis quelques mois, il pratique et développe une agriculture dite de « conservation », économe en intrants (engrais et produits phytosanitaires).

« Je travaille selon la méthode " semis direct sous couvert ", c'est-à-dire qu'à l'inverse de l'agriculture conventionnelle utilisant le labour à grand renfort de carburant et de chimie, je ne laboure pas mes sols et je viens directement semer mes cultures dans un couvert végétal », explique-t-il. Ce couvert végétal est semé entre deux cultures ».
Pour diversifier et développer son activité, Eloi Primaux prévoit de faire pâturer, par des moutons de race solognote, ces couverts végétaux avant les semis. « Cela permettrait d'économiser de l'énergie et du temps dans la gestion du couvert mais aussi de bénéficier de l'engrais produit par les moutons : les excréments sont un fertilisant pour la culture suivante », décrit le jeune agriculteur, qui prévoit de créer un cheptel d'une centaine de têtes. Il lance pour cela un appel sur un site de financement participatif et invite les internautes à contribuer à l'achat des moutons (lire ci-contre).
« Ce projet va fortement renforcer l'efficacité de mon système cultural et pérennisera mon exploitation, souligne-t-il. Il me permettra de créer un emploi à mi-temps, partagé entre les soins aux moutons (surveillance et déplacement entre les parcelles), la vente directe des agneaux par correspondance et les pics d'activités lors des semis et récoltes. »
Enfin, ce projet pourra participer à la préservation de la race « mouton solognot », oubliée et délaissée, menacée d'extinction – il ne reste que 3.000 animaux de cette seule race ovine adaptée aux terres humides de Sologne, race rustique, capable de rester en extérieur toute l'année par tous temps.

(*) Il a un autre métier lui permettant de financer et de développer son exploitation. Avant cela, il a travaillé sur les nano-matériaux, notamment au Brésil, puis dans le management et l'innovation.

à suivre

Les internautes invités à financer

Eloi Primaux décrit son projet dans le détail sur le site de financement participatif KissKissBankBank. Il demande en effet l'aide des internautes pour mener à bien son projet intitulé : « Pour une agriculture innovante et durable, investissons dans le mouton solognot ». Son objectif est de collecter 18.000 € (1.550 € ont déjà été apportés).
En fonction de la somme qu'ils apportent, les contributeurs pourront visiter l'exploitation, choisir le prénom des agnelles et recevoir des kilos de viande.

www.kisskissbankbank.com


Mouton Solognot

_______________________________________________
La Ferme à Nouky

Le blog des passionnés du mouton et de la vie à la ferme !!!

               


Le Nid de Brebis


Association Libre de Bergers




*********************************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
 
Lancez vous dans le mouton Solognot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» combien d`amis avez vous dans la vie ?
» Question : Ou habitez-vous ( dans quelle ville.....)
» qu'aimez vous dans la danse classique?
» qu'aimez vous dans la nature??
» Vivez-vous dans une maison en ville, appartement,studio...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nid de Brebis Forum  :: Présentation des différentes races ovines :: Autres races ovines-
Sauter vers: