Le Nid de Brebis Forum
Le Nid de Brebis Forum
Le Nid de Brebis Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Nid de Brebis Forum

Forum sur l'élevage ovin et le métier de berger
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Dernières imagesDernières images  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Au sujet de l'élevage ovin en France

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire
rattie


Date d'inscription : 25/12/2009

Au sujet de l'élevage ovin en France Empty
MessageSujet: Au sujet de l'élevage ovin en France   Au sujet de l'élevage ovin en France EmptySam 17 Aoû 2013, 12:44

Je poste ici ce sujet car sur le forum il n'y a pas de rubrique pour parler de ce qui se passe pour certains éleveurs ,et pourtant il s'en passe ,et c'est bon à savoir !!!

Lisez l'article ci dessous......

http://www.lavoixdesallobroges.org/societe/643-itw-de-claude-cottet-puinel-apres-la-saisie-et-la-vente-de-son-troupeau


Cette histoire là hélas ,n'est pas un cas isolé , loin s'en faut.....celle ci a été médiatisée ,sur-médiatisée même.
Mais cela prouve à quel point les administrations telles que la MSA Chambres d'Agriculture ,DDAF etc ont un réel pouvoir de vie et de mort sur nos fermes et nos animaux ,entraînant par là même des suicides chez les éleveurs confrontés à la vente forcée de leurs bêtes , bradées et parfois même conduites à l'abattoir pour des raisons telles que le non bouclage électronique ..........
Avec le système de primes aux exploitations et à l'élevage , instauré depuis bientôt 35 ans , on nous tient au chantage , par la gorge.....Si on obéit pas à la dictature franco-européenne agricole ,paiements des cotisations MSA en premier lieu etc , mises aux normes ,puçage obligatoire des animaux ,vaccinations dangereuses ,inutiles mais obligatoires......plus de primes !!!!!
En supprimant le versement des primes on nous coupe donc quasiment toute source de revenus indispensables , et par la suite on se retrouve donc en situation d'impayés qui se multiplient ,puis de dépôt de bilan ,liquidation etc.....
C'est VOULU !!!!!
Depuis fort longtemps les administrations en question décident dans notre dos et à notre insus , de qui a le droit de s'installer ,qui pourra continuer etc.....Donc en quelque sorte , si on ne se trouve pas sur la "bonne liste" tôt ou tard c'est l'extermination par tout les moyens possibles y compris crapuleux voire criminels .
Comme pour cet éleveur ,lui supprimer ses primes , donc pour lui ,ne plus pouvoir acheter de quoi nourrir ses animaux , ce qui entraîne inévitablement un mauvais état de santé pour les bêtes et une surmortalité évidente et compréhensible !
Cependant ceux qui décident de cette mise à mort programmée d'un élevage , ne se contentent pas de ça !!!!
Ils viennent ensuite chez vous , faire un constat sur l'état des animaux et vous assignent au tribunal pour maltraitance ,cruauté envers les animaux et j'en passe.......
De victime ,on se retrouve vite dans la catégorie ,criminels , et si on demande par voie judiciaire de l'aide ,en tant que victime de ce système ,on ressort du tribunal coupable et condamné !!!!!!!
J'invite par cet article ,tous ceux qui ont vécu ce genre de situation ,ou qui en sont actuellement victimes ,de se manifester !!!

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
fleur de crocus
Agneau ou Agnelle de l'Année
Agneau ou Agnelle de l'Année
fleur de crocus


Date d'inscription : 09/09/2011

Au sujet de l'élevage ovin en France Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'élevage ovin en France   Au sujet de l'élevage ovin en France EmptyMer 12 Aoû 2015, 18:28

J'ai lu en diagonale. Avec 600 brebis, à son age (56), avec un impayé de 160 000ff suite à "un investissement important pour une bergerie" (non couvert par un emprunt?), avec des difficultés de vente, (par contre il a des beaux tee-shirt), avec la municipalité de St-Jean-d'Aulps 73, s'il veut "se consacrer à fond au combat savoisien", pourquoi n'a t'il pas essayé de faire prendre la suite de ses affaires par un jeune du coin? Il aurait eu ses 3 000 FF de retraite, et les bénéfices partagés avec son berger salarié . (Il faut qu' il dise à son copain qui lui parlait du 19 mars 1962, devant la "flicaille en tenue de combat", qu' il y a eu (en 2012 il pouvait le savoir) plus de morts après cette date qu' avant. Peut-être le gars trop seul, mal conseillé. N'importe quelle activité économique doit d'abord rapporter. Quelq'un en sait plus? SAVOIE LIBRE: je suis d'accord. Et rattachement à la Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
fleur de crocus
Agneau ou Agnelle de l'Année
Agneau ou Agnelle de l'Année
fleur de crocus


Date d'inscription : 09/09/2011

Au sujet de l'élevage ovin en France Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'élevage ovin en France   Au sujet de l'élevage ovin en France EmptyMer 12 Aoû 2015, 19:08

Président pendant 20 ans du Syndicat Départemental d’Élevage Ovin: donc il doit connaître le métier et être de bon conseil.
Pour avoir fait 3 estives dans le 38 et le 05,, les éleveurs que j'ai vu disaient gagner peu et étaient double-actif. Mais là notre cher Chablaisien Claude, avec 600 brebis, le foin (fauchage, bottelage, mise en grange,...) et la paille à se procurer pour l'hiver, 600 agnelages (il ne parle pas s'il était aidé=Main d' Oeuvre Familiale), les curages, les épandages, les aller-retour à l'abattoir, le dressage des chiens, comment dans ces conditions faire un mis-temps à coté? A 56 ans il va pas faire pisteur-secouriste l'hiver. Un paysan indépendant et méritant aurait été défendu par la "Conf" ou la coordination rurale. Il faudrait pouvoir lire d'autres points de vue. (que celui du Messager). Les bêtes (136 brebis, + suite,en fait, était resté deux ans sans voir une tondeuse). Son "ami" avait quel rôle dans son affaire? A part avoir un opinel le jour de la vente 26/07/ à l’Hôtel des Ventes. On ne nous dit pas tout. Et ben. Dire qu' à la CFTC-agri (en Bourgogne) je signe des conventions (avec la DIRECCTE, FRSEA, ANEFA, autres syndicats de salariés), pour créer une nouvelle cotisation de 0,2% (50/50) pour financer des actions pour pousser des jeunes motivés vers les métiers agricoles. Pour faire une monographie sur une exploitation agricole il faut avoir tous les éléments, et ces articles journalistiques ne suffisent pas.
Revenir en haut Aller en bas
fleur de crocus
Agneau ou Agnelle de l'Année
Agneau ou Agnelle de l'Année
fleur de crocus


Date d'inscription : 09/09/2011

Au sujet de l'élevage ovin en France Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'élevage ovin en France   Au sujet de l'élevage ovin en France EmptyMer 12 Aoû 2015, 20:01

Et faire des "investissements importants dans une bergerie avec 160 000 FFd'impayés, ça montre qu' avant il avait des bâtiments pas au point pour 600 bêtes à 56 ans à un age où le travail peut commencer à paraître pénible et où il avait pas les résultats financiers. Depuis 10 ans on l'avait sommé de se séparer de ses brebis Passer une vie avec des bâtiments pas adaptés, sans système de relevage des râteliers et des abreuvoirs, (bah oui, l'hiver la litière ça monte). En installant un jeune il avait les primes d'installation, celles pour la mise aux normes. Delphine 73 qui est de Savoie: tu vas faire ton enquête?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au sujet de l'élevage ovin en France Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'élevage ovin en France   Au sujet de l'élevage ovin en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au sujet de l'élevage ovin en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation d'initiation à l'élevage ovin
» Employeurs et employés de l'élevage ovin
» Les impacts écologique de l'élevage ovin...
» 2015 Premier carrefour international ovin / caprin
» Comment poster un nouveau sujet (message) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nid de Brebis Forum  :: Profession berger-
Sauter vers: