Le Nid de Brebis Forum
Le Nid de Brebis Forum
Le Nid de Brebis Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Nid de Brebis Forum

Forum sur l'élevage ovin et le métier de berger
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Dernières imagesDernières images  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 contrôle afsca

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sylvie
Agneau ou Agnelle de l'Année
Agneau ou Agnelle de l'Année
sylvie


Date d'inscription : 17/03/2010

contrôle afsca Empty
MessageSujet: contrôle afsca   contrôle afsca EmptyDim 05 Juil 2015, 18:46

Bonjour à tous

Je redoutais cela depuis quelques temps, mais il y a une quinzaine de jours, j'ai eu la visite d'un contrôleur de l'Afsca. J'avais entendu dire que chez des particuliers, les contrôles ne se faisaient que lors d'une dénonciation ou plainte, mais apparemment, ce n'est pas vrai. Comme je suis inscrite à l'Arsia et à l'Afsca (plus de 10 brebis), c'est normal d'avoir une visite....Il a regardé les moutons, le daim, les poneys, la prairie et ensuite les papiers. Tous les agneaux ne sont pas bouclés, mais comme ils ont moins de 6 mois ça va. Il a regardé mes registres, compté les brebis pour voir si ça correspondait bien et ensuite les médicaments. Donc, je voudrais prévenir les éleveurs qui déclarent leurs moutons, de faire attention à avoir des papiers officiels pour le registre, d'avoir des documents de transport ET surtout de pouvoir justifier la présence éventuelle de médicaments (ordonnance ou daf) ou alors de dire qu'il n'y en a pas car là, c'est galère. J'ai dû demander à la pharmacie une recherche d'ordonnance pour un vermifuge (ce que tout éleveur doit avoir) sinon, rapport et amende de 295 euros. Je pense qu'il y a abus!!! Mais bon, j'étais en ordre donc j'ai perdu 2 heures....
De quoi avoir envie de ne rien déclarer, de ne rien boucler et de tout faire en stoumeling
Revenir en haut Aller en bas
Tchubulust
Agneau ou Agnelle de l'Année
Agneau ou Agnelle de l'Année



Date d'inscription : 09/06/2010

contrôle afsca Empty
MessageSujet: Re: contrôle afsca   contrôle afsca EmptyDim 12 Juil 2015, 11:07

Et oui Sylvie. J'ai eu un contrôle aussi mais moi ça s'est passé différemment, ils ont juste feuilleté les papiers sans aller très loin, n'ont pas regardé les moutons ... donc tout s'est passé facilement.
Comme quoi, ça dépend comment on tombe.
Revenir en haut Aller en bas
BERGER
Agneau sevré
Agneau sevré
BERGER


Date d'inscription : 08/10/2012

contrôle afsca Empty
MessageSujet: CONTROLE   contrôle afsca EmptyLun 13 Juil 2015, 06:00

Bonjour à tous,
En France ça se passe comment les contrôles ?
Est-ce qu'un petit élevage a déjà été contrôlé ?
Quels documents faut-il présenter ? Quel forme doit avoir le registre d'élevage ?

Pour l'instant, je classe simplement les documents (liste des animaux avec leur numéro d'identification, prescriptions et factures du vétérinaire, bons d'entrée et de sortie) dans un classeur. Est-ce suffisant ?

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire
rattie


Date d'inscription : 25/12/2009

contrôle afsca Empty
MessageSujet: Re: contrôle afsca   contrôle afsca EmptyLun 13 Juil 2015, 12:00

Pour la France c'est la PAC (politique agricole commune ) donc tu trouveras toutes les informations sur info Pac sinon j'essaierai de te trouver ça ,tout le monde est susceptible d'être contrôlé dès la possession d'un seul animal ,et doit donc être en règle avec ses papiers ,boucles électroniques ,prophylaxie etc sinon gare aux amendes et à la confiscation des animaux direction l'abattoir....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Contenu sponsorisé





contrôle afsca Empty
MessageSujet: Re: contrôle afsca   contrôle afsca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contrôle afsca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cotisation Afsca
» Règlementation pour l'abattage d'urgence - AFSCA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nid de Brebis Forum  :: La législation - L'identification :: Présentation du secteur-
Sauter vers: