Le Nid de Brebis Forum

Le Nid de Brebis Forum

Forum sur l'élevage ovin et le métier de berger
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 Protection des animaux

Aller en bas 
AuteurMessage
CarOline
Brebis Cheffe du Troupeau
Brebis Cheffe du Troupeau
avatar

Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Protection des animaux   Mar 24 Nov 2009, 22:32

Protection des animaux dans les élevages
(AR 1er Mars 2000)

1. Personnel

Les animaux sont soignés par un personnel suffisamment nombreux possédant les aptitudes, les connaissances et les capacités professionnelles appropriées.

2. Inspection
Les animaux élevés ou détenus dans d'autres systèmes seront inspectés à des intervalles suffisants pour leur éviter toute souffrance.
Tout animal qui paraît malade ou blessé doit être convenablement soigné sans délais, et, au cas où un animal ne réagirait pas aux soins, un vétérinaire doit être consulté dès que possible. Si nécessaire, les animaux malades ou blessés sont isolés dans un local approprié garni, le cas échéant, de litière sèche et confortable.

3. Tenue de registres
Le propriétaire ou le détenteur des animaux tient un registre indiquant tout traitement médical apporté ainsi que le nombre d'animaux morts découverts à chaque inspection. Toute information équivalente dont la conservation est requise à d'autres fins convient également aux fins du présent arrêté.
Ces registres sont conservés pendant au moins trois ans et sont mis à la disposition des autorités compétentes lors des inspections ou lorsque celles-ci le demandent.
4. Liberté de mouvement
La liberté de mouvement propre à l'animal, compte tenu de son espèce et conformément à l'expérience acquise et aux connaissances scientifiques, ne doit pas être entravée de telle manière que cela lui cause des souffrances ou des dommages inutiles.
Lorsqu'un animal est continuellement ou habituellement attaché, enchaîné, ou maintenu, il doit lui être laissé un espace approprié à ses besoins physiologiques et éthologiques, conformément à l'expérience acquise et aux connaissances scientifiques.

5. Bâtiments et locaux de stabulation
Les matériaux à utiliser pour la construction des locaux de stabulation ne doivent pas nuire aux animaux et doivent pouvoir être nettoyés et désinfectés de manière approfondie. Ils sont construits et entretenus de sorte qu'il n'y ait pas de bords tranchants ou de saillies susceptibles de blesser les animaux.
La circulation de l'air, les taux de poussière, la température, l'humidité relative de l'air et les concentrations de gaz doivent être maintenus dans des limites qui ne nuisent pas aux animaux.
Les animaux gardés dans des bâtiments ne doivent pas être maintenus en permanence dans l'obscurité ni être exposés sans interruption appropriée à la lumière artificielle. Lorsque la lumière naturelle est insuffisante pour répondre aux besoins physiologiques et éthologiques des animaux, un éclairage artificiel approprié doit être prévu.

6. Animaux non gardés dans des bâtiments
Les animaux non gardés dans des bâtiments sont, dans la mesure ou cela est nécessaire et possible, protégés contre les intempéries, les prédateurs et les risques pour leur santé.

7. Equipement automatique ou mécanique
Tout l'équipement automatique ou mécanique indispensable à la santé et au bien-être des animaux doit être inspecté au moins une fois par jour. Tout défaut constaté est rectifié immédiatement; si cela n'est pas possible, des mesures appropriées sont prises pour protéger la santé et le bien-être des animaux.
Lorsque la santé et le bien-être des animaux dépendent d'un système de ventilation artificielle, il convient de prévoir un système de remplacement approprié afin de garantir un renouvellement d'air suffisant pour préserver la santé et le bien-être des animaux en cas de défaillance du système, et un système d'alarme doit être prévu pour avertir de la défaillance. Le système d'alarme doit être testé régulièrement.

8. Nourriture, eau et autres substances
a) Les animaux reçoivent une alimentation saine, adaptée à leur âge et à leur espèce, et qui leur est fournie en quantité suffisante pour les maintenir en bonne santé et pour satisfaire leurs besoins nutritionnels. Aucun animal n'est alimenté ou abreuvé de telle sorte qu'il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles et sa nourriture ou sa ration de liquide ne doit contenir aucune substance susceptible de lui causer des souffrances ou des dommages inutiles.
b) Tous les animaux doivent avoir accès à la nourriture à des intervalles correspondant à leurs besoins physiologiques.
c) Tous les animaux doivent avoir accès à une quantité appropriée d'eau d'une qualité adéquate ou doivent pouvoir satisfaire leurs besoins en liquide par tout autre moyen.
d) Les installations d'alimentation et d'abreuvement doivent être conçues, construites et installées de manière à limiter les risques de contamination de la nourriture et de l'eau, ainsi que les effets nuisibles pouvant résulter des rivalités entre les animaux.
e) Aucune autre substance, à l'exception des substances administrées, à des fins thérapeutiques ou prophylactiques ou en vue de traitement zootechnique tel que défini à l'article 1er, § 2, point c), de la directive 96/22/CE du Conseil du 29 avril 1996 concernant l'interdiction de l'utilisation de certaines substances à effet hormonal ou thyréostatique et des substances ss-agonistes dans les spéculations animales, ne doit être administrée à un animal à moins qu'il n'ait été démontré par des études scientifiques du bien-être des animaux ou sur la base de l'expérience acquise que l'effet de la substance ne nuit pas à sa santé ou à son bien-être.

9. Méthodes d'élevage
Les méthodes d'élevage naturelles ou artificielles qui causent ou sont susceptibles de causer des souffrances ou des dommages aux animaux concernés ne doivent pas être pratiquées. Cette disposition n'empêche pas le recours à certaines méthodes susceptibles de causer des souffrances ou des blessures minimales ou momentanées, ou de nécessiter une intervention non susceptible de causer un dommage durable.
Aucun animal ne doit être gardé dans un élevage si l'on ne peut raisonnablement escompter, sur la base de son génotype ou de son phénotype, qu'il puisse y être gardé sans effets néfastes sur sa santé ou son bien-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-des-foursachaux.skyrock.com/
fleur de crocus
Agneau ou Agnelle de l'Année
Agneau ou Agnelle de l'Année
avatar

Date d'inscription : 09/09/2011

MessageSujet: Re: Protection des animaux   Mar 08 Nov 2011, 06:20

J' ai une question: lors de l'estive, pendant la chôme (ou la nuit) pouvaient naître des agneaux.
J'avais tendance à les rentrer le soir, et les rendre à leur mère avant de les sortir du parc de nuit le matin. Mon chef berger-alpagiste disant: "On a 2000 bêtes à s'occuper, les éleveurs propriétaires n'ont qu'à se débrouiller pour qu'il n'y ai pas de naissances en montagne". Soit ces petits étaient mangés par les renards, soit ils suivaient leur mère (qui suivait le troupeau) et alors couraient toute la journée. A de rares fois nous parvenions à isoler la mère et ses petits dans le parc de soins 1 jour ou 2 avant mise au troupeau.
Et comment faites-vous, les uns les autres?
Revenir en haut Aller en bas
lou loup
Modéra'mouton
Modéra'mouton
avatar

Date d'inscription : 09/12/2009

MessageSujet: Re: Protection des animaux   Mar 08 Nov 2011, 15:26

en general les renard s attaquent aux agneaux en mars avril quand ils ont les petits

tout depend comment est la montagne si les agneaux peuvent ou pas suivre le troupeau

personnelement lorsque j etais en alpage des la mise bas , je rentrai la brebis et l agneau

si la montagne est trop escarpe les proprietaites viennent recuperer la brebis et l agneau

on ne leve jamais l agneau de la mere ni la nuit ni le jour
Revenir en haut Aller en bas
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire
avatar

Date d'inscription : 25/12/2009

MessageSujet: Re: Protection des animaux   Mar 08 Nov 2011, 15:45

en principe les brebis ne doivent pas agneler pendant toute la durée de l'alpage , quelques

fois il arrive que certaines mettent bas juste dans les derniers jours avant la descente mais

en effet c'est aux éleveurs de gérer le fonctionnement de leur troupeau et donc des

périodes de naissances et saillies qui doivent se dérouler avant ou près l'estive ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
fleur de crocus
Agneau ou Agnelle de l'Année
Agneau ou Agnelle de l'Année
avatar

Date d'inscription : 09/09/2011

MessageSujet: Re: Protection des animaux   Mar 08 Nov 2011, 19:15

Dans le cas de naissances dans un parc de nuit éloigné de la cabane, le matin je libérais le troupeau SAUF la brebis et ses agneaux. Ou alors il faudrait 4 claies et 4 fers à béton. Parce que les petits ne sont pas toujours adoptés. Les propriétaires-éleveurs du sud devraient donner à l'alpagiste 30€/agneau sauvé. (Ils ne sont pas comptés dans le compte final avant la descente du troupeau.)
Revenir en haut Aller en bas
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire
avatar

Date d'inscription : 25/12/2009

MessageSujet: Re: Protection des animaux   Mar 08 Nov 2011, 19:54

30 euros par agneau tu peux toujours rèver surtout si déjà ils ne te paient pas !!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
lou loup
Modéra'mouton
Modéra'mouton
avatar

Date d'inscription : 09/12/2009

MessageSujet: Re: Protection des animaux   Mer 09 Nov 2011, 19:08

en montagne les eleveurs doivent mettre a la disposition des berger tous ce qui est relatif pour une donne marche du troupeau

normalement il ne doit pas y avoir d agneau en montagne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Protection des animaux   

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection des animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Convention Européenne pour la protection des animaux de com
» [New]Filtre/protection Outerwears - Contro MMM Mamba Monster
» Les animaux des "Drôles de petites bêtes"
» [TEST] ZAGG invisibleSHIELD (protection d'écran)
» Super protection d'écran top - top

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nid de Brebis Forum  :: La législation - L'identification :: Elevage :: Bien-être animal :: Protection des animaux dans les élevages-
Sauter vers: