Le Nid de Brebis Forum

Le Nid de Brebis Forum

Forum sur l'élevage ovin et le métier de berger
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Le Petit Manuel du Berger d'Alpage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire
avatar

Date d'inscription : 25/12/2009

MessageSujet: Le Petit Manuel du Berger d'Alpage   Lun 18 Jan 2016, 18:20

Vous pouvez télécharger ce livre en version 2015 en cliquant sur ce lien :

Petit Manuel du Berger d'Alpage



Petit manuel du berger d'alpage


Ce petit manuel est destiné à faciliter la préparation et le bon déroulement de l’estive. Conçu et rédigé avec l’aide de plusieurs berger-e-s, il s’adresse en premier lieu aux berger-e-s, mais également aux visiteurs de l’alpage, curieux d’en savoir davantage…
Objectif : préserver et conforter le plaisir, voire la passion, qu’on éprouve à garder un troupeau en estive. Car le plaisir de passer une saison près des cimes auprès des brebis est une des principales motivations des berger-e-s d’alpage.
Plaisir, passion, certes, mais sans perdre de vue que « faire le berger » implique un mélange de prudence, d’humilité, de respect de soi et des autres, d’amour, de soins et de respect des animaux que l’on vous confie, de savoirs et de savoir-faire divers, de techniques et de valeurs, révélés au fil des pages… et des jours. Car il est vrai qu’à tout âge le berger a toujours à apprendre de la montagne, du troupeau et de son métier.

Grâce à un franc succès, la première édition de cet ouvrage a été rapidement épuisée. Une deuxième édition est en cours, et sera publiée en mai 2016, afin d'accompagner la montée en alpage.




Un livre de 240 p. au format 20x11, imprimé en noir sur couché mat 100 g
Sortie août 2015
Ép. 12 mm, pds 290 g
prix public 12 €
ISBN 978-2-914053-87-7 ISSN 2428-9248

_______________________________________________
La Ferme à Nouky

Le blog des passionnés du mouton et de la vie à la ferme !!!

               


Le Nid de Brebis


Association Libre de Bergers




*********************************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire
avatar

Date d'inscription : 25/12/2009

MessageSujet: Re: Le Petit Manuel du Berger d'Alpage   Mar 09 Mai 2017, 18:32

Suite à la diffusion du Petit manuel du berger d’alpage, nous avons invité tous les bergers et lecteurs de la première version à nous rejoindre lors de l’Atelier des alpages pour construire ensemble un « bon » manuel du berger. Plusieurs « amis des bergers » étaient également avec nous et nous ont proposé leurs regards sur nos travaux.








Une soixantaine de bergers et leurs partenaires ont ainsi participé, les 5 et 6 novembre 2015, au premier Atelier des alpages à la Maison du Berger (Champoléon, 05).

Objectif :

Contribuer ensemble à la co-écriture d’un « bon » manuel des bergers d’alpage à partir de la critique du prototype paru en août 2015.

Déroulé :

Temps de travail collectifs en assemblée et en groupes. Temps d’information sur les projets de chacun. Temps convivial et festif avec un groupe de musique. Logement en gîte. (Cf. programme)

« Une soixantaine de bergères et de bergers, débutants ou expérimentés, de techniciens pastoraux, de chercheurs, de sympathisants… et même un pasteur protestant relèvent leurs manches au cours de l’Atelier des alpages consacré à l’amélioration du prototype de manuel. Une soirée mémorable ponctue le travail.

La récolte est mise en forme : des contributions individuelles, le résultat des groupes de travail, les décisions validées collectivement… De quoi faire un nouveau manuel mieux adapté aux besoins et plus complet! Forts de toutes ces contributions, on se remet à la rédaction avec une équipe élargie qui compte maintenant près d’une centaine de contributeurs

Dans un des groupes de travail lors de l’Atelier des alpages, sont réunis deux bergers, une bergère, un géographe, un éleveur, une étudiante en développement rural et une journaliste. Les avis fusent, se complètent ou se contredisent. « J’ai peur que si on propose une bible, ça gèle les choses, tout ce que j’ai appris c’est avec les bergers » ; « la couverture ne se voit pas dans l’herbe » ; « il faudrait un guide par ordre alphabétique » ; « des schémas pour faire des manipulations sur les brebis » ; « des recettes de cuisine » ; « un chapitre sur le pastoralisme en France » ; « Il faudrait étoffer le chapitre sur les chiens ».

Agathe, jeune aide-bergère de vingt-cinq ans, n’a qu’une saison derrière elle, effectuée en compagnie d’un couple d’éleveurs. Elle reconnaît « qu’elle aurait beaucoup aimé avoir le petit manuel avant l’estive, histoire d’avoir des bases. Il y a plein d’infos, des trucs et astuces. Ce manuel ne casse pas la représentation, ni le cachet du métier mais définit les choses concrètes, implicites et donne une vision actuelle. Il met les mots sur les risques de déprimer en alpage ou d’avoir des coups de mou. Ça montre que ça peut arriver à tout le monde et que ce n’est pas grave. »

Au cours de l’Atelier des alpages, toutes les remarques concernant la forme et le fond sont rassemblées sur un tableau commun et minutieusement classées, de manière à être prises en compte : il s’agira de supprimer, de modifier, de compléter ou d’ajouter, tel ou tel point dans la seconde version. »

D’après l’article de Nicole Gellot paru dans « L’âge de Faire »

n° 106, mars 2016

Le projet d’Atelier des alpages a été organisé à l’initiative d’Aspir en partenariat étroit avec la Maison du berger, l’association des bergères et bergers de Provence et des Alpes du sud, et l’association Agrinature avec le soutien de la Fondation de France, du Labex Innovation et Territoires de Montagne et de l’Université des Alpes.

_______________________________________________
La Ferme à Nouky

Le blog des passionnés du mouton et de la vie à la ferme !!!

               


Le Nid de Brebis


Association Libre de Bergers




*********************************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire
avatar

Date d'inscription : 25/12/2009

MessageSujet: Re: Le Petit Manuel du Berger d'Alpage   Mar 09 Mai 2017, 18:33

Atelier des alpages
19 et 20 mai 2017
Maison du Berger (Champoléon, 05)



La problématique qui sera l’objet de l’atelier, déterminée avec l’ensemble des partenaires, est celle de la vulnérabilité.

Cet Atelier vise à regrouper, comme en 2015 dans les locaux de la Maison du Berger, des bergers, des éleveurs, des chercheurs, des techniciens pastoraux ou naturalistes, des élus… pour travailler ensemble pendant un jour et demi à la résolution d’un problème qui nécessite de produire de « l’intelligence collective territoriale » appliquée au pastoralisme.

La méthode de travail testée en 2015 avec succès, devra permettre de mettre chacun « à la tâche » sur un pied d’égalité dans une ambiance conviviale et studieuse afin de produire ensemble des idées et des outils le plus opérationnel possible.

Objectifs
Informer, communiquer, sur la vulnérabilité.
Sensibiliser aux conséquences des difficultés rencontrées par les bergers principalement et les autres acteurs du pastoralisme.
Informer les bergers des possibilités existantes pour prévenir et limiter leur vulnérabilité : psychologues du travail, apprentissage de l’auto-défense pour répondre aux agressions, verbales et physiques, équipes de soutien pour sortir des addictions.
Bien « asseoir » les problèmes rencontrés.
Défricher les pistes.
Modalités de travail
Privilégier les temps de participation active en groupes ou individuellement : petits groupes, entretiens individuels, théâtre forum…

Organiser des temps de convivialité, voire de détente pour ne pas sortir épuisés.

Quelques éléments de la problématique


Vulnérabilité : caractère vulnérable. Fragilité.

Vulnérable :
- Qui peut être blessé, atteint, frappé (par des coups, par un mal physique). Fragile, sensible.
- Qui peut être facilement atteint, attaqué
Le grand Robert de la langue française, 2° édition, 1986


Il ressort que la présence des loups ajoute à l’a vulnérabilité mais qu’elle n’est pas l’unique source de vulnérabilité pour les bergers, les éleveurs et le pastoralisme en général. Par contre sa présence ajoute à la vulnérabilité préexistante, ne serait-ce que par la fatigue qu’elle génère qui renforce la vulnérabilité des bergers.

Le manque de reconnaissance des compétences et de considération pour les professionnels du pastoralisme apparaît comme un point crucial de la vulnérabilité des personnes.

Les « spécificités » du métier se traduisent souvent par une « sur-exploitation » (peut-être par une auto-exploitation de certains éleveurs?). Pour les bergers salariés, la méconnaissance du droit du travail et surtout la difficulté à le faire respecter est une des causes de vulnérabilité. Mais beaucoup de bergers ont le sentiment qu’ils ne peuvent pas s’opposer à leurs employeurs lorsque certains d’entre eux ne respectent pas le droit. Il apparaît que le moment de la négociation du contrat de travail est un moment crucial pour faire respecter ses droits.

Beaucoup de bergers sont corvéables à merci car ils ne savent pas dire non quand il le faudrait. En alpage les bergers sont aussi vulnérables aux risques spécifiques à la haute montagne, vulnérabilité aggravée par la fatigue qui peut conduire à l’usure physique (hanches, genoux…). Avec l’âge la vulnérabilité des bergers semble augmenter : « quand on est jeunes et sportifs on ne court pas après le confort », mais avec l’âge on fatigue des cabanes sans confort et souffre de rester célibataire, solitaire. Les bergers souffrent aussi de voir leur métier dénigré. Ils se sentent dévalorisés et se considèrent parfois comme des « sous-hommes », comme « un maillon manquant entre le chien et l’éleveur ». Il semble que parfois, les bergers sont eux-mêmes, au moins partiellement, responsables de leur vulnérabilité. La plupart du temps les personnes vulnérables s’aperçoivent trop tard (et grâce au regard distancié d’une autre personne) qu’elles sont victimes et elles ont tendance à culpabiliser plutôt que de voir les causes réelles de leur état.

Pour être utile, il apparaît que, au-delà des constats partagés, l’atelier devra se concentrer sur les réponses (même minimes) que l’on est en mesure d’apporter et sur les outils que l’on peut forger en s’y mettant ensemble.

_______________________________________________
La Ferme à Nouky

Le blog des passionnés du mouton et de la vie à la ferme !!!

               


Le Nid de Brebis


Association Libre de Bergers




*********************************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Petit Manuel du Berger d'Alpage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Petit Manuel du Berger d'Alpage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit Manuel de Contre-Espionnage informatique
» [Fiche lecture] Le jolie Petit Manuel d’Improvisation
» Le Manuel du Parfait Soldat
» Collection Pratiques Photoshop
» Moulin Manuel - Que penser du Santiago de Zassenhaus ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le Nid de Brebis Forum  :: Profession berger-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: