Le Nid de Brebis Forum
Le Nid de Brebis Forum
Le Nid de Brebis Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Nid de Brebis Forum

Forum sur l'élevage ovin et le métier de berger
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Dernières imagesDernières images  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Thônes et Marthod et moutons de jacob

Aller en bas 
+5
lou loup
rattie
vero
CarOline
Manue
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Manue
Agneau sevré
Agneau sevré
Manue


Date d'inscription : 24/02/2010

Thônes et Marthod et moutons de jacob Empty
MessageSujet: Thônes et Marthod et moutons de jacob   Thônes et Marthod et moutons de jacob EmptyMer 24 Fév 2010, 11:00

Est-ce que quelqu'un connait cette race et en possède?

Voici une photo

Thônes et Marthod et moutons de jacob Zoo%20de%20la%20Barben-%20011

Les moutons de Jacob me plaisent bien aussi
Thônes et Marthod et moutons de jacob Moutons12d062d08
Revenir en haut Aller en bas
http://beauceroninneed.actifforum.com
Manue
Agneau sevré
Agneau sevré
Manue


Date d'inscription : 24/02/2010

Thônes et Marthod et moutons de jacob Empty
MessageSujet: Re: Thônes et Marthod et moutons de jacob   Thônes et Marthod et moutons de jacob EmptyMer 24 Fév 2010, 11:10

Voici ce que j'ai trouvé sur le mouton de Jacob
http://krissnature.over-blog.com/article-12929727.html

Le mouton Jacob
Mouton à 4 cornes - Mouton pie à 4 cornes


Le mouton (Ovis aries) est un mammifère appartenant à la sous classe des thériens (Theria), à l'inra classe des euthériens (Eutheria), à l'ordre des artiodactyles (Artiodactyla), à la famille des bovidés (Bovidae), à la sous famille des caprinés (Caprinae) et au genre mouton (Ovis).

Le mouton Jacob à 4 cornes, qui ressemble au premier abord à une chèvre, vient d’Ecosse, du moins dans sa version "moderne". Cependant il semblerait (du moins pour certains auteurs) que ce mouton soit d'origine méditerranéenne et plus précisément de Mésopotamie et du Moyen Orient. On trouve également ce mouton en Afrique (Somalie, Cameroun...). Pour d'autres auteurs le mouton de Jacob aurait été introduit en Angleterre par les Vikings. Quoiqu'il en soit, il est présent en Ecosse depuis plus de 400 ans.

Le mouton de Jacob est un mouton considéré comme "primitif", à la robe pie (blanc avec des taches noires, avec quelques variations de teintes), de petite taille et arborant de 2 à 6 cornes, généralement 4. Les mâles sont plus grands et plus forts que les femelles et leurs cornes sont également plus développées. Les taches du pelage peuvent être très variables d'un individu à l'autre.


Les principaux standards de la race sont :
• tête fine et triangulaire, symétrique,
• bande blanche de la base des cornes jusqu'au museau,
• taches noires en proportion assez égale de 60/40% à 40/60%,
• oreilles droites, jamais pendantes,
• au moins une paire de cornes, striée, noire ou noire et blanche, jamais uniquement blanche,
• les jambes doivent être blanches et peuvent être tachées de noir, mais pas entièrement noires,
• il doit y avoir du noir sur la tête, mais celle-ci ne doit pas être entièrement noire,
• la face (visage) et les jambes ne doivent pas posséder de laine.

Notez bien que le mouton "idéal" n'existe pas et que ce ne sont que des caractéristiques souhaitées. Quelques défauts sont "acceptables" et d'autres "rédhibitoires".

Au printemps les brebis mettent bas de 1 à 3 agneaux, mais plus généralement deux. Les brebis sont de bonnes mères.

Le mouton de Jacob n'a pas forcément l'instinct grégaire mais possède des attaches familiales fortes. Il se montre méfiant à l'égard des étrangers, mais s'habitue rapidement à leur gardien. On le dit plus intelligent que bon nombre d'autres moutons.

D'un point de vue économique, sa laine est prisée pour le filage et sa viande pauvre en cholestérol est de bonne qualité.

Le mouton de Jacob est un animal rustique, résistant aux maladies, demandant peu de soins, idéal pour la tonte des prairies

Thônes et Marthod et moutons de jacob Mouton10
Revenir en haut Aller en bas
http://beauceroninneed.actifforum.com
CarOline
Brebis Cheffe du Troupeau
Brebis Cheffe du Troupeau
CarOline


Date d'inscription : 19/11/2009

Thônes et Marthod et moutons de jacob Empty
MessageSujet: Re: Thônes et Marthod et moutons de jacob   Thônes et Marthod et moutons de jacob EmptyMer 24 Fév 2010, 13:40

Il est beau ce mouton Jacob ! (Rattie nous avait poster une Thônes et Marthod et moutons de jacob 435623 )
Par contre le belier à interêt à être gentil avec sa mèmère ... sinon facile pour lui un coup de tête Thônes et Marthod et moutons de jacob Icon_eek

Merci pour toutes les infos Thônes et Marthod et moutons de jacob Icon_smile Les autres je connais de vue mais sans plus ...

Tu n'en possèdes pas du tout ?
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-des-foursachaux.skyrock.com/
Manue
Agneau sevré
Agneau sevré
Manue


Date d'inscription : 24/02/2010

Thônes et Marthod et moutons de jacob Empty
MessageSujet: Re: Thônes et Marthod et moutons de jacob   Thônes et Marthod et moutons de jacob EmptyMer 24 Fév 2010, 13:49

Non, car je viens juste d'acheter ma maison (j'étais en appart avant) donc il me reste tout à faire (poulailler, potager, etc.)

J'essaie de me renseigner au mieux avant car ce sont des races en voies d'extinction alors je ne veux pas faire n'importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
http://beauceroninneed.actifforum.com
CarOline
Brebis Cheffe du Troupeau
Brebis Cheffe du Troupeau
CarOline


Date d'inscription : 19/11/2009

Thônes et Marthod et moutons de jacob Empty
MessageSujet: Re: Thônes et Marthod et moutons de jacob   Thônes et Marthod et moutons de jacob EmptyMer 24 Fév 2010, 16:17

Super !!! Ca va vraiment te changer Thônes et Marthod et moutons de jacob Icon_cat Thônes et Marthod et moutons de jacob Icon_porc Thônes et Marthod et moutons de jacob Icon_monkey Thônes et Marthod et moutons de jacob Alien Thônes et Marthod et moutons de jacob Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-des-foursachaux.skyrock.com/
Manue
Agneau sevré
Agneau sevré
Manue


Date d'inscription : 24/02/2010

Thônes et Marthod et moutons de jacob Empty
MessageSujet: Re: Thônes et Marthod et moutons de jacob   Thônes et Marthod et moutons de jacob EmptyMer 24 Fév 2010, 16:21

Ben c'est surtout l'appart qui me changeait (j'étais pas heureuse) parceque je suis une rurale moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://beauceroninneed.actifforum.com
vero
Agneau sevré
Agneau sevré
vero


Date d'inscription : 16/12/2009

Thônes et Marthod et moutons de jacob Empty
MessageSujet: Re: Thônes et Marthod et moutons de jacob   Thônes et Marthod et moutons de jacob EmptyMer 24 Fév 2010, 17:24

elle est super belle cette race!
Revenir en haut Aller en bas
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire
rattie


Date d'inscription : 25/12/2009

Thônes et Marthod et moutons de jacob Empty
MessageSujet: Re: Thônes et Marthod et moutons de jacob   Thônes et Marthod et moutons de jacob EmptyMer 24 Fév 2010, 19:30

des thones j'en ai une 40taine. c'est une bonne race mais pour gagner sa vie il faut faire du lait ou croiser pour la viande, je croise avec un bélier Hampshire et voilà le résultat: ma Pouing Pouing qui me suit partout mieux qu'un chien!!!!
Antoinete brebis Thones et Marthod
Thônes et Marthod et moutons de jacob 11328910
ma grosse Pouing Pouing
Thônes et Marthod et moutons de jacob 16950710
et eux ce sont les maris de ces dames les béliers Hampshire, la bande à Nounours Casimir Yellow...
Thônes et Marthod et moutons de jacob 800px-14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
CarOline
Brebis Cheffe du Troupeau
Brebis Cheffe du Troupeau
CarOline


Date d'inscription : 19/11/2009

Thônes et Marthod et moutons de jacob Empty
MessageSujet: Re: Thônes et Marthod et moutons de jacob   Thônes et Marthod et moutons de jacob EmptyMer 24 Fév 2010, 19:51

Superbe Thônes et Marthod et moutons de jacob 435623 Rattie Wink

Dit, tu as combien de moutons au fait ???
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-des-foursachaux.skyrock.com/
Manue
Agneau sevré
Agneau sevré
Manue


Date d'inscription : 24/02/2010

Thônes et Marthod et moutons de jacob Empty
MessageSujet: Re: Thônes et Marthod et moutons de jacob   Thônes et Marthod et moutons de jacob EmptyMer 24 Fév 2010, 20:56

Moi je ne veux pas en vivre, il parait qu'elles sont très douces et sont de bonnes mères.

Comment sont les mâles? J'hésite à prendre un mâle de peur qu'il me défonce la clôture... study

Tes mâles ne se battent pas entre eux?
Revenir en haut Aller en bas
http://beauceroninneed.actifforum.com
lou loup
Modéra'mouton
Modéra'mouton
lou loup


Date d'inscription : 09/12/2009

Thônes et Marthod et moutons de jacob Empty
MessageSujet: Re: Thônes et Marthod et moutons de jacob   Thônes et Marthod et moutons de jacob EmptyJeu 25 Fév 2010, 15:16

Thônes et Marthod et moutons de jacob 12279 manue ,
je ne connait pas la race moi meme , mais je peut te donner deux explications
thones et marthod : sont le nom de deux villages de haute savoie ,dans le massif des aravis proche de chamonix
les brebis sont bonnes meres , mettent bas en moyenne 3 fois en deux ans , souvent deux agneaux a la fois
un agneau pese 22 a 25 kg a l age de trois mois
la race est souvent utilise en croisement pour production de viande et de lait
la toison pousse tres vite , ce qui oblige a deux tontes par an

Thônes et Marthod et moutons de jacob 387383
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Agneau sevré
Agneau sevré
Manue


Date d'inscription : 24/02/2010

Thônes et Marthod et moutons de jacob Empty
MessageSujet: Re: Thônes et Marthod et moutons de jacob   Thônes et Marthod et moutons de jacob EmptyJeu 25 Fév 2010, 15:33

Merci Lou loup, la tonte c'est bien un problème car il n'y a que des vaches autour de moi donc je ne peux pas profiter du passage des tondeurs.

Et je ne vais pas en faire déplacer pour 3 ou 4 brebis Embarassed

A moins que j'investisse dans une tondeuse, elle ne peuvent pas rester comme ça l'été par exemple ...
Revenir en haut Aller en bas
http://beauceroninneed.actifforum.com
lou loup
Modéra'mouton
Modéra'mouton
lou loup


Date d'inscription : 09/12/2009

Thônes et Marthod et moutons de jacob Empty
MessageSujet: Re: Thônes et Marthod et moutons de jacob   Thônes et Marthod et moutons de jacob EmptyJeu 25 Fév 2010, 15:50

pour quatre brebis tu va pas te compliquer , et une tondeuse electrique c est un peu cher , a moins que tu envisage d avoir un grand troupeau un jour
le mieux c est de tondre a la main (le cout est minime )
il faudrait que tu le voit faire
si tu trouve personne
je peut venir t apprendre a le faire je ne suis pas tres loin de l aveyron
Thônes et Marthod et moutons de jacob 387383
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Agneau sevré
Agneau sevré
Manue


Date d'inscription : 24/02/2010

Thônes et Marthod et moutons de jacob Empty
MessageSujet: Re: Thônes et Marthod et moutons de jacob   Thônes et Marthod et moutons de jacob EmptyJeu 25 Fév 2010, 15:51

Ha oui, tu serais prêt à te déplacer? Oh c'est super sympa !

Bon c'est pas pour demain mais c'est cool de savoir que quelqu'un peut me montrer ! Il faut quoi comme matos?
Revenir en haut Aller en bas
http://beauceroninneed.actifforum.com
lou loup
Modéra'mouton
Modéra'mouton
lou loup


Date d'inscription : 09/12/2009

Thônes et Marthod et moutons de jacob Empty
MessageSujet: Re: Thônes et Marthod et moutons de jacob   Thônes et Marthod et moutons de jacob EmptyJeu 25 Fév 2010, 16:08

il te faudrai des tondeuses a mains , avec des peignes special moutons
Thônes et Marthod et moutons de jacob 387383
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thônes et Marthod et moutons de jacob Empty
MessageSujet: Re: Thônes et Marthod et moutons de jacob   Thônes et Marthod et moutons de jacob Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thônes et Marthod et moutons de jacob
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» thônes et Marthod
» Brebis et agnelles Thônes et Marthod
» expérience avec le mouton de jacob?
» Moutons Autrichiens
» moutons corses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nid de Brebis Forum  :: Présentation des différentes races ovines :: Autres races ovines-
Sauter vers: