Le Nid de Brebis Forum

Le Nid de Brebis Forum

Forum sur l'élevage ovin et le métier de berger
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 Abattage rituels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CarOline
Brebis Cheffe du Troupeau
Brebis Cheffe du Troupeau
avatar

Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Abattage rituels   Mar 24 Nov 2009, 22:48

Abattages rituels


Les abattages rituels sont interdits à domicile, ils doivent toujours avoir lieu dans un abattoir agréé ou dans un établissement agréé par le Ministère de la Santé Publique.
La saignée directe de l’animal sans étourdissement préalable, telle que prévue dans les préceptes de l’Islam, n’est pas permise à domicile. Seuls les abattoirs agréés peuvent déroger à la loi pour autant que les abattages soient effectués par un sacrificateur habilité par le culte.

Exceptionnellement, dans le cadre de la fête de l'Aïd-el-Keber, il est possible de se faire reconnaître comme lieux d'abattage temporaire, sous conditions de respecter les prescriptions décrites dans le manuel relatif à l'organisation des abattages rituels lors de la fête de l'Aïd-el Keber:

Les établissements d'abattage temporaire peuvent être organisés par des particuliers, par la communauté musulmane ou par la commune elle-même en collaboration avec la communauté musulmane locale. Les éleveurs de moutons (adresse du troupeau) et les négociants (adresse privée) peuvent également être agréés comme lieu d'abattage temporaire s'ils en font la demande et remplissent les conditions ci-après:

Les demandes d’agrément doivent être introduites au plus tard 21 jours avant la fête auprès du Chef de l’Unité Provinciale de contrôle de l’AFSCA de la province où se situe le site d’abattage à agréer. Une copie de la demande est adressée au Gouverneur de la Province concernée.

Cet agrément est subordonné aux conditions suivantes:
 L’agrément octroyé n’est accordé qu’à l’occasion de la Fête du Sacrifice. Un site d’abattage ne peut être temporairement agréé pour la Fête du Sacrifice que s’il a une capacité d’abattage d’au moins 50 moutons/jour;
 Le demandeur est tenu d’élaborer un système cohérent en concertation avec les autorités régionales compétentes en vue de la collecte des déchets animaux issus des abattages, ainsi que des déchets d’abattage à risques spécifiés - matériel défini dans le cadre de la lutte contre les encéphalopathies spongiformes transmissibles.

Les établissements temporaires doivent permettre d’accomplir toutes les parties du processus d’abattage.

  • l’établissement est couvert;
  • l’accès à l’établissement doit être organisé de manière à assurer le bon ordre des opérations.
  • le chargement, le déchargement et l’acheminement des animaux doivent s’effectuer dans le respect des normes relatives au bien-être des animaux et il y a lieu de prévoir un espace de repos pour les animaux qui ont été acheminés mais qui ne sont pas abattus immédiatement (p. ex. en utilisant des barrières nadar); les animaux ne peuvent pas être maintenus dans les véhicules dans lesquels ils ont été amenés; les animaux qui seraient amenés le(s) jour(s) avant doivent disposer de litière et être nourris et abreuvés.
  • les opérations d’abattage dans leur totalité, et en particulier la jugulation, ne peuvent être visibles depuis la voie publique;
  • l’établissement doit être d’une taille suffisante pour permettre successivement et à des endroits distincts la mise au repos (si nécessaire), la jugulation, l’habillage et l’éviscération, ce qui ne requiert pas nécessairement l’existence d’un local distinct;
  • il convient de prévoir un nombre suffisant de récipients dans le local de jugulation afin de recueillir le sang
  • il convient de suspendre les animaux pour l’habillage et l’éviscération; si les installations le permettent, les animaux sont placés sur une berce d’abattage.
  • un emplacement central est prévu afin de collecter les déchets animaux. Ces matériels à risque doivent être immédiatement marqués au bleu de méthylène 0,5%. Ces matériels, y compris le sang recueilli, doivent être enlevés par un collecteur agréé, conformément aux prescriptions fixées par les autorités régionales.
  • l’établissement doit disposer des équipements nécessaires pour fournir en suffisance l’eau potable indispensable au nettoyage régulier du sol et du matériel d’abattage, ainsi qu’au lavage des mains des sacrificateurs;
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-des-foursachaux.skyrock.com/
 
Abattage rituels
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rituels et grigris
» Participez à la campagne contre la généralisation de l'abattage rituel !
» RITUELS SANGLANTS de Craig Russel
» Petits rituels pendant la lecture...
» Ultimes Rituels - Yrsa Sigurðardóttir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nid de Brebis Forum  :: La législation - L'identification :: Abattage :: Abattage rituel-
Sauter vers: