Le Nid de Brebis Forum

Le Nid de Brebis Forum

Forum sur l'élevage ovin et le métier de berger
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 Le métier d'éleveur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le métier d'éleveur   Jeu 20 Mai 2010, 21:41

Oui Rossignole on pourrait bien parler du courage et de la bravoure des moutons je suis d'accord avec toi !
Comme toi je n'ai pas assez de terre pour avoir une vraie ferme ,mais je fais au mieux avec ce que j'ai .
Si je pouvais j'élèverais des vaches ,des rustiques aussi ,ces magnifiques Highlands qu'on utilise parfois pour entretenir les forêts .....Qui sait ?
sunny


Je vois très bien de quelle genre de mentalité tu parles Rattie ..!!! 😢
J'ai bien l'impression quand même que la majorité de ceux qui s'expriment ici ont la même sensibilité que toi même si chacun va la dire autrement .Ca me fait profondément plaisir ,ca me rassure aussi parceque sinon le monde serait franchement insupportable.
Et puis il y a aussi je crois ,dans le millieu paysan et d'élevage ,une ancienne pudeur à exprimer des choses sensibles ...
Ca passe facilement pour de la sensiblerie ou de la faiblesse. Ca change aussi ça un peu.

Sans compter qu'il faut aussi se protéger un peu pour affronter la dure réalité parfois.

Etre né dans le millieu c'est sur que ca donne des réflexes qu'il faut acquérir sinon ,ca donne une sorte de connaissance innée que les autres doivent apprendre plutard et autrement c'est sur....Mais avoir ces réflexes ne remplace pas tout ce qu'on peut apprendre par passion ,par désir de progresser ,de se perfectionner. Je ne savais pas que ce genre de remarques étaient courantes . Pas vraiment étonnant en même temps Rolling Eyes
Donc si j'ai bien compris tu travaille surtout pour les autres ? Mais tu as aussi un élevage à toi ?
Revenir en haut Aller en bas
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire
avatar

Date d'inscription : 25/12/2009

MessageSujet: Re: Le métier d'éleveur   Jeu 20 Mai 2010, 22:45

il n'y a rien d'inné! est ce que le fils d'un toubib ou d'avocat vient au monde en connaissant quelque chose là dedans ??? tout s'apprend et pas forcément en voyant faire les parents car j'en connais qui font des soins sans pouvoir te dire simplement pourquoi ils le font: c'est parce que "ça s'est toujours fait" comme ça!!
je bosse pour des services de remplacements d'agriculteurs ,quand j'ai de la disponibilité chez moi et on en voit de toutes les couleurs!!! un mec qui a construit une super bergerie de 230000 euros mais qui n'a qu'une toile d'arraignée dans l'armoire à pharmacie au moment de l'agnelage!! authentique! et j'en passe......
en france, on se foutait de ma g.....parce que je donnais des noms aux moutons et que je les faisais venir en les appelant par leur nom plutot que de leur balancer le chien au cul!!!
je ne me sens pas vraiment de points communs avec la plupart des éleveurs de toutes façons , mais c'est pas grave: à chacun son monde et vive la liberté!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le métier d'éleveur   Jeu 20 Mai 2010, 23:04

Zut je vois que je n'ai pas choisi les bons mots et que je me suis mal exprimée:en fait je suis entièrement d'accord pour dire que tout doit s'apprendre ,"une sorte de connaissance innée" pour moi c'est justement ce dont tu parle: quelquechose qu'on a toujours vu faire et qu'on reproduit sans même savoir le pourquoi du comment.

Oui apparemment tu en as vu de toutes les couleurs 😢 ,j'ai pas l'air comme ça mais ca me met dans le même état de colère .
Revenir en haut Aller en bas
sosso174
Agneau nouveau né
Agneau nouveau né
avatar

Date d'inscription : 19/05/2012

MessageSujet: Re: Le métier d'éleveur   Mar 29 Mai 2012, 11:03

je travaille avec mon frère qui a repris l'exploit familiale (raisins de cuve, de table, abricotiers et qq pêchers). Avant on avait aussi des cerises d'industrie, mais il a décidé d'arrêter : plus de marché).

Je devais reprendre en agrandissant le petit élevage de lapins de mon père décédé pour avoir ma propre activité et augmenter mes revenus ; entre temps mon fils est tombé malade j'ai donc stoppé le boulot et tout mis entre parenthèse.

J'ai "profité" de cette année très éprouvante pour me recentrer : je sais et j'ai toujours su que ferai de l'élevage, que je suis faite pour être à l'extérieur (je fume bcp moins dehors !?!)
Je me suis documenté sur les chèvres et suis tombée sur votre forum : je n'ai pour l'instant jamais côtoyé de mouton (sauf en grillade) et vous m'avez tous convaincu de me rapprocher d'un éleveur pour me lancer.
J'ai fait un petit inventaire de mes terres disponibles : je dois pouvoir avoir une quinzaines d'hectares dont la moitié irrigables, une partie de garrigue.

J'ai hâte que mon emploi du temps redevienne normal pour pouvoir découvrir en chair et en os cet animal. bounce sans pour autant aller trop vite et faire n'importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
l'ours et la brebis
Agneau bientôt sevré
Agneau bientôt sevré
avatar

Date d'inscription : 12/03/2012

MessageSujet: Re: Le métier d'éleveur   Ven 08 Juin 2012, 11:14

bonjour a toi

je viens du monde des éducateurs spécialisé, j'ai profité de mon congé parental pour suivre une formation en élevage BPREA bon d'accord on nous parle beaucoup de bovin et oui je suis en Savoie, un stage de deux ans avec un chevrier et la connaissance de brebis qui me faisait de l'oeil "la thone et marthod", alors je me suis intéressé de plus prés de ces bêtes a poils laineux en plus j'adore tricoté et commence a avoir un peu d’expérience en transformation fromagère, donc je me suis rapproche des éleveurs, on me prend pour une folle surtout les anciens car je ne suis pas du milieu, mais comme Rattie et encore d'autre je nomme mais brebis par un petit nom et non par leurs numéros. je crée mon propre troupeau c'est plus long mais bon, surtout quand les mères me fond que des mâles, mais tu verras c'est un animal super agréable une fois qu'ils te connaissent. je pourrai encore écrire des lignes sur eux, alors j'arrete. prend ton temps installe toi bien et surtout prend beaucoup de plaisir avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
minou
Agneau sevré
Agneau sevré


Date d'inscription : 17/11/2012

MessageSujet: Re: Le métier d'éleveur   Mar 09 Avr 2013, 21:45

à Paques, dans la nuit du dimanche au lundi on nous a volé un mouton, ils ont défoncé deux poteaux qui tenaient le grillage, ils ne sesont pas gênés d'entrer dans une propriété privée avec une habitation , on retrouvé des touffes de poils, la pauvre brebis a du se débattre, je n'ose pas m'imaginer ce qu'ils ont pu lui faire subir. Les moutons je les garde pour qu'ils n'aillent pas à la boucherie et voilà le résultat, j'ai la rage. La police a dit qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse. C'est self-service
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le métier d'éleveur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le métier d'éleveur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quel(s) métier(s) faire pour travailler dans la construction des attractions
» EPG limité avec un boîtier multimédia (TVIX-6600)
» Arrête ou ma mère va tier ! (Stop ! or my mom will shoot)
» vos passions, votre métier, vos études...
» Un métier dans le dessin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nid de Brebis Forum  :: Côté divers :: Anecdotes-
Sauter vers: