Le Nid de Brebis Forum

Le Nid de Brebis Forum

Forum sur l'élevage ovin et le métier de berger

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 

leurs premières escapades...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GabipolBe
Agneau sevré
Agneau sevré

MessageSujet: leurs premières escapades...   Mar 01 Juin 2010, 14:22

Hé voilà ce fut rapide , un petit trou dans mas cloture et mes 5 grandes ont décidées d'aller se promener dans les champs..
On rembobine: Dimanche je me lève, allez viens PONCH on va aux moutons. Ah voilà les trois petites, tiens ou sont les grandes??? je fais le tour du champ, mais enfin elles sont où??? les barrières sont fermées comme je les avaient fermé !!! j'espère que c'est Francis le Berger qui est venu les chercher.. je lui tél, il est au travail il ne sait pas me répondre, je vérifie et revérifie... vers 15:00 heures Francis arrive, je les ai vu plus loin. Allez hop dans le 4X4 dans les champs ah oui elles sont là, tiens j'en avais 5 on dirait qu'il y en a un peu plus là... Francis : mais il y en a moi la dedans.. + 5
Après 1/2 heures dans les champs elles retournent sur la prairie de Francis, après 1 heures de course dans la prairie sous une "drache" national (pour les non belge : grosse pluie typique de notre pays) . Elle ne veulent toujours pas rentré dans la bergerie.
Le lendemain je passe par la prairie, tiens il y en a plus que 2 (sur 30) oups elles sont où... Vanessa viens on va à la chasse aux moutons, nous suivont la piste comme dans les plus grand film de la savane ou dans la foret... stop elles sont là... bon a va attendre Francis et Nicolas pour les ramener... le soir à trois on se mets dans la peau des bergers des alpes ou des pyrénées (pour pas faire de jaloux).. bien entendu nous avons les chiens au cas où.. Belle (berger des pyrénées de 6 mois) a tendance a vouloir nous rassembler à trois (bergers) plutôt que les moutons.. Cric (la mère de Ponch) qui ne connait pas très bien les commandements et qui a tendance a se mettre à l'endroit ou les moutons doivent passé... et PONCH lui il est encore trop petit... donc finalement on le fera à 3, et là elle retourne à la prairie en 10 min et en 5 min elle rejoigne la bergerie... ça c'est du travail d'équipe!!!! première expérience d'escapades et je me suis amusez comme un petit fou...[u]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: leurs premières escapades...   Mer 02 Juin 2010, 10:57

Ahha j'imagine bien les sensations ...fortes bounce
Comme quoi c'est pas la peine d'aller se payer des safaris en Afrique .

Ici des gens du village ont perdu 3 moutons comme ca ,des chenapans qui avaient trouvé une faille dans la clôture aussi . Sauf que ça c'est moins bien finit ...pour les proprios en tout cas .
Chez nous pas de champs que du relief et des forêts très denses ;résultat personne n'a jamais réussi à rattraper les moutons !!! Impossible pour des chiens de travailler dans ce genre de forêt ,les seuls qui ont réussi sont les chiens de chasse qui n'ont pas fait la différence avec un sanglier ou un cerf et qui en ont blessé un très gravement .
Les autres semblent-ils ont bénéficié de leur clémence et vivent d'après ce qu'on dit une vie de moutons sauvages. Le proprio ne les avait pas apprivoisé non plus ,résultat ils ne veulent visiblement pas revenir chez lui ,même pas quand c'était le plein hiver ...

Moi j'en ai tiré la leçon comme j'habite en lisière et qu'un accident est toujours possible:

Dès que j'en vois un en posture méditative avec un air rêveur plein de pureté innocente devant une clotûre je vais immédiatement l'inspecter. C'est arrivé deux ,fois ,les deux fois c'était justifié:

- une fois c'était une branche tombée qui avait tassé le grillage ,à un endroit où les ronces de l'autre côté n'étaient pas très denses...Avec un bon calcul et un bon élan ,sauter aurait été bien faisable !!

-l'autre fois c'était le courant qui avait faiblit et mon coquin de Moïse qui a le chic pour le sentir a tout simplement testé le passage par dessous les fils de séparation des parcelles .Après étude scientifique et validation des expériences il en a conclu que courant faible + temps sec +plus laine épaisse = réussite assurée !
Bref méfions nous des moutons qui pensent ....

Du coup je leur ai appris aussi à répondre quand je les appelle même quand ils sont dans un super coin tout neuf et très appétissant .

Ils ont l'air si pépères et innocents comme ça hein Wink
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire

MessageSujet: Re: leurs premières escapades...   Mer 02 Juin 2010, 11:23

oui quand tu dis qu'ils pensent c'est bien vrai!!!
une année je montais tous les jours refaire le parc pour la nuit sur l'alpage, et chaque matin, 5 agneaux biberons se trouvaient dehors!
mystère et boule de gomme! pas de filet couché ou cassé ni aucun trou ! RIEN!!!
ça a duré quelques jours et un soir en les mettant au parc, j'ai vu alors mes coquins de salopiots qui se mettaient à l'arrière du troupeau et à - de 10m du parc ils sont allés se cacher sous un pin!!! les monstres! le temps que je ferme le parc je ne pouvais pas les y voir: donc le matin ils étaient dehors repus et contents!!!!
quand certains prétendent tout savoir de l'intelligence animale, en faisant en plus des études longues compliquées et très couteuses surtout, depuis le fond d'un laboratoire !!!!!.....no comment..........
https://www.facebook.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: leurs premières escapades...   Mer 02 Juin 2010, 11:57

Smile Oui tu as raison ,mais ca commence à changer .
Si tu as le temps et l'occasion pendant ton repos forcé je pense que le bouquin que j'ai mis dans la section bibliothèque te plaira : "Qui a tué Glenn" .C'est une fiction ,un polar mais bien rigolo et intelligent .
Je vais aller 'en indiquer un autre encore qui peut t'interesser ,plus scientifique qui va dans ton sens.
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire

MessageSujet: Re: leurs premières escapades...   Mer 02 Juin 2010, 12:01

euh ben repos forcé non! dans une autre vie peut etre!!!!
je ne garde plus mais il y en a encore assez à faire du boulot et je peux pas tout laisser aux frangins sinon ils vont prendre le large (c'est le cas de le dire ils sont mordus de mer et de bateaux qu'ils construisent eux-memes!!!) affraid affraid lol!
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire

MessageSujet: Re: leurs premières escapades...   Mer 02 Juin 2010, 12:04

au fait Anipatchen, je vais surement faire un tour dans ton coin un de ces 4 matins ;j'irais bien te faire un p'tit coucou!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: leurs premières escapades...   Mer 02 Juin 2010, 12:05

Very Happy Ouille effectivement vaut mieux savoir les retenir alors Very Happy
"C'est pas l'homme qui prend la mer c'est la mer qui prend l'homme..." dit la chanson.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: leurs premières escapades...   Mer 02 Juin 2010, 12:09

C'est vrai ?! Ben ce sera avec grand plaisir ! sunny
Je suis près de Saint-Dié à coté du col de Sainte-Marie-aux- mines ,pour les coordonnées précises je te les donnerai par MP alors .
rossignolle
Agneau ou Agnelle de l'Année
Agneau ou Agnelle de l'Année

MessageSujet: Re: leurs premières escapades...   Mer 02 Juin 2010, 15:40

rattie a écrit:
(c'est le cas de le dire ils sont mordus de mer et de bateaux qu'ils construisent eux-memes!!!) affraid affraid lol!

Je sais un peu de quoi tu veut parler. Mon conjoint et ses frères, tous des passionner de bateau. Mon conjoint a un gros 30 pied a moitier fini qui envahi notre garage. Avant d'avoir les enfants, nous avons eu un voilier. On fesait de la voile sur le lac St-Jean

Dicton famillial de mon conjoint;
Il y a ceut qui font du bateau et ceux qui les qui les fait.

de quoi écoeurer ceux qui sont entrain d'en construire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: leurs premières escapades...   

leurs premières escapades...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1