Le Nid de Brebis Forum
Le Nid de Brebis Forum
Le Nid de Brebis Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Nid de Brebis Forum

Forum sur l'élevage ovin et le métier de berger
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Dernières imagesDernières images  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Islandais

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Flo
Agneau sevré
Agneau sevré
Flo


Date d'inscription : 23/06/2010

Islandais Empty
MessageSujet: Islandais   Islandais EmptyJeu 15 Juil 2010, 14:36

D’abord un peu d’histoire pour situer la race. La colonisation de l’Islande par les viking a commencé dans les années 600. A ce moment là le seul mammifère présent sur l’ile était le renard polaire. Les colons ont amené leurs animaux (chevaux, chiens, moutons, chèvres(rares 400 en tout), vaches et rennes) Depuis les rennes sont retournés à l’état sauvage, il n’y a plus d’élevage deepuis longtemps. L’Islande a été la première république au monde avec le parlement de l’Alsthing qui se réunissait chaque année dans la plaine de Thingvellir, l’Alsthing promulguait les lois et rendait la justice. En l’an 930, l’Alsthing a mis en place une loi toujours en vigueur aujourd’hui : L’interdiction formelle d’importer un mammifère (autre que humain !) sur l’ile, et ce en raison des épidémies sur le continent alors qu’il n’y a pas de maladie en Islande. Les animaux de ferme aujourd’hui présents sur l’ile sont donc les descendants des animaux importés par les colons, et non jamais été croisés. Ils sont une sorte de photographie vivante des animaux présents sur le continent il y a 1000 ans. Ainsi là bas les chevaux ont toujours 5 allures alors que la sélection de l’armée sur le continent n’en a gardé que 3, chez les moutons on voit des couleurs que la sélection lait ou viande a fait disparaitre de nos cheptels, pareil pour les vaches avec de très originales vaches bringées qu’on ne voit pas ailleurs. Chaque troupeau est multicolore, pas de races entièrement blanches ou rousses. Pour toutes les espèces l’élevage est pratiqué en extensif, et c’est surtout la sélection naturelle qui opèrent avec le climat rigoureux, les volcans et les tremblements de terre. Autant vous dire que seuls les animaux les plus forts ont survécu en Islande.
Il y a à peu prés 600000 moutons sur l’ile, pour 300000 habitants dont 100000 seulement dans la ville de Reykjvik, bref l’Islande est un vaste pays peu peuplé. Au centre de l’ile, les montagnes (volcans) et sur une petites bandes et dans les vallées glaciaires proches de la mer, une zone d’élevage. La saison de croissance des végétaux est très courte en raison de climat, mais l’herbe est d’une richesse exceptionnelle car en mai-juin-juillet il fait jour quasiment 24h/24, et les cendres volcaniques sont très fertiles, en tout cas une fois que la végétation a colonisé les champs de lave.
Les agneaux naissent en Avril-Mai, à l’extérieur, les mères sont lâchées en liberté dans la montagne jusqu’en Septembre où a lieu la transhumance, les troupeaux sont redescendus dans les fjords et les vallées glaciaires et chacun récupère ses bêtes. On voit ainsi tout autour de l’ile des parc de tri de toure sorte.
En bois
Islandais Bois10
En pierres
Islandais Pierre10
Plus modernes en béton
Islandais Beton_10
Pour vous donner une idée de la taille, l’entrée du parc
Islandais Beton_11
Et l’intérieur du parc
Islandais Beton_12
Ils ne vivent pas en troupeau mais plutôt en famille (comme les Clun Forest par exemple) et on ne voit que des familles en général 1 mère et ses 2 agneaux, parfois 1 seul (c’est rare), parfois des triples c’est rares aussi en général les éleveurs enlèvent le 3eme pour le nourrir mais certains le laissent comme on le voit ici, la sélection naturelle fera son œuvre…
Mère avec des triples
Islandais Triple10
Le plus classique c’est une mère avec des doubles
Islandais Double10
En Islande vu le mode d’élevage les animaux ne sont ni vaccinés ni vermifugés. Si un animal est malade il est mis dehors au grand air et ils attendent la guérison. C’est le cas en ce moment même pour les chevaux avec une épidémie de toux infectieuse (qui ne se voit qu’à l’effort), l’épidémie s’est propagée dans toute l’ile (le vecteur est un oiseau) la seule action est que les chevaux sont mis au repos et mis à l’extérieur, il n’y a pas eu de cas mortel, ils guérissent en 2 mois, les Islandais patientent c’est tout. Le véto ne font pas recettes et les fabricants d’antibiotiques n’existe pas là bas ! Pourquoi faire ? Il suffit d’attendre 8 à 10 semaines !
….j’en ai encore….suite au prochain épisode….
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Agneau sevré
Agneau sevré
Flo


Date d'inscription : 23/06/2010

Islandais Empty
MessageSujet: Re: Islandais   Islandais EmptyJeu 15 Juil 2010, 14:50

Nos copains préfèrent nourrir le 3eme lorsqu’il y en a et du coup la semaine dernière il y avait 3 agneaux-biberons (sur une cinquantaine de mères) qui étaient à la ferme, ils envisageaient bien de les emmener à la montagne maintenant qu’ils étaient assez gros….mais le cœur n’y était pas…
Les agneaux-biberons qui nous suivaient de partout même dans les écuries !

Islandais Bib110

Islandais Bib210

La conductrice des brebis
Islandais Bc10

Quant à l’importation des animaux, depuis la loi de l’an 930 il y a eu une dérogation, sous la pression des éleveurs ovins, le gouvernement a autorisé l’importation de Border collie car le chien de berger islandais n’a de berger que le nom…c’est un chien genre spitz, qui aboi beaucoup mais qui n’a pas d’instinct de berger. Les premiers chiens à fouler l’ile ont donc été les border. Depuis 5 ans, les autres races sont également autorisées et on voit maintenant en ville toutes les races de chiens. Mais la quarantaine est une vrai quarantaine, avec isolement sur le site de l’aéroport, ils ne veulent prendre aucun risque et ce n’est valable que pour les chiens par dérogation, pas pour les autres animaux, un cheval qui quitte l’ile (pour aller au championnat de monde par exemple) ne reviendra jamais sur l’ile.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Agneau sevré
Agneau sevré
Flo


Date d'inscription : 23/06/2010

Islandais Empty
MessageSujet: Re: Islandais   Islandais EmptyJeu 15 Juil 2010, 15:10

….et puis voilà mon pote, le fameux bélier à 4 cornes, cette année il était en compagnie d’une mère et ses 2 agneaux. Cette mère n’avait pas pu partir à la montagne à cause d’une patte cassée, mais elle était presque guérie quand on l’a vue.

Islandais 4corne10

Islandais Famill10

Et la nouvelle recrue, qui attend de grandir pour commencer à apprendre son métier mais qui serait bien allée voir les bêtes de plus prés, mais 4 ça fait trop de cornes pour un si petit chien !
Islandais Bebebc10

On est plus en sécurité dans les bras !
Islandais Bebebc11

Comme vous pouvez le constater sur les photos, hormis les différentes couleurs de brebis (et encore j'ai pas de photos des marrons et des pies) il y a aussi tout ce qu'on veux avec les cornes, brebis avec ou sans cornes, et béliers avec ou sans cornes...ou avec 4 cornes mais ça reste une curiosité génétique assez rare, ça peut arriver aussi à des brebis.

Sinon les agneaux sont abattus en septembre/octobre tout de suite à la descente de la montagne, ils ont 6 mois et les carcasses font 15 à 16 kg, bref l'herbe islandaise permet une croissance trés rapide, y'en a pas beaucoup, pas longtemeps mais elle est exceptionelle. l'Islande est le pays d'Europe qui consomme le plus de viande d'agneau, la consomation de viande fraiche est saisonnière, mais ils ont plein de recettes pour le conserver et en particulier le gigot ou épaule, salé puis fumé que l'on mange ensuite froid comme du jambon cru.

On est sur un forum de moutons je sais pas si vous voulez voir aussi les chèvres ?
Revenir en haut Aller en bas
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire
rattie


Date d'inscription : 25/12/2009

Islandais Empty
MessageSujet: Re: Islandais   Islandais EmptyJeu 15 Juil 2010, 15:46

Envoie les chèvres!
tout est intéressant à connaitre (pour moi en tous cas....)
le bélier à 4 cornes doit etre cousin avec les Jacobs, c'est probable;

pour des photos des différentes couleurs ,j'en ai plein et dès que possible j'y mettrai , on a eu un lot de ces brebis arrivées au zoo il y a 8 mois et elles vont agneler cet automne, donc quand je retournerais y bosser cet hiver il devrait y en avoir tout pleins des petits!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Flo
Agneau sevré
Agneau sevré
Flo


Date d'inscription : 23/06/2010

Islandais Empty
MessageSujet: Re: Islandais   Islandais EmptyJeu 15 Juil 2010, 17:31

Hein quoi dans quel zoo tu bosses ??????????

Moi des Islandaises j'en ai cherché partout en Europe continentale et j'ai rien trouvé ! L'élevage le plus proche que j'ai trouvé est au pays de Galles ! J'EN VEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous avez aussi des béliers? Y'a moyen d'en acheter auprés du zoo pour les faire venir dans l'Isère?

Revenir en haut Aller en bas
Flo
Agneau sevré
Agneau sevré
Flo


Date d'inscription : 23/06/2010

Islandais Empty
MessageSujet: Re: Islandais   Islandais EmptyJeu 15 Juil 2010, 17:39

Bon allez j'envoie les chèvres

Il n’en reste plus que 400 sur l’ile dont 200 dans un seul élevage. Les islandais sont passionnés de génétiques et ils ont génotypé TOUTES les chèvres de l’ile. Résultat des courses elles sont apparentées à 70%, bref très forte consanguinité et pourtant aucune tare n’est apparue. Ils continuent d’étudier le cas.

Elles ont de la laine genre cachemire mais vu la tradition ovine de l’ile, ben personne n’en fait rien…c’est dommage, j’ai ramassé quelques bourres ça a l’air vraiment super douillet !
Voilà un petit groupe chez nos copains, elle fait partie de l'association de sauvegarde de la chèvre Islandaise
Islandais Chavre10

Les cabris de agés de 2 jours
Islandais Chevre10

Et en voilà une qui s’approchait de l’objectif avec des intentions pas pacifiques du tout ! pourtant elle n’avait pas de cabri
Islandais Chevre11

Et un petit cabri, celui là il était bien joueur, et sa mère gentille
Islandais Cabri10
Revenir en haut Aller en bas
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire
rattie


Date d'inscription : 25/12/2009

Islandais Empty
MessageSujet: Re: Islandais   Islandais EmptyJeu 15 Juil 2010, 21:21

je bosse au zoo de Berlin et ça fait une trotte jusqu'en Isère!
ils ont un programme très large de préservation de plein de ces races à faibles éffectif et se les échangent d'un zoo à l'autre.
il y a des Gotlands et d'autres avec des origines proches des Ouessants ,d'ailleurs ces races sont toutes apparentées. Pour en avoir je ne sais pas comment faire quand on est un particulier; les seuls qui y arrivent assez facilement quand il y en a!! ce sont les parcs animaliers ,si ils ont le statut de parc conservatoire ! et c'est dur de l'obtenir..... elephant elephant elephant
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Flo
Agneau sevré
Agneau sevré
Flo


Date d'inscription : 23/06/2010

Islandais Empty
MessageSujet: Re: Islandais   Islandais EmptyVen 16 Juil 2010, 08:18

Tiens des Gotlands? Le cheval Islandais est aussi apparenté génétiquement au cheval Gotland et non pas au Fjord comme on le dit parfois, mais le cheval de Gotland est rare, alors que le cheval Islandais est présent dans plein d'endroit du monde et en particulier en Allemagne où il y en a plus qu'en Islande.

Si au zoo de Berlin ils conservent les races à faible effectif il va falloir qu'il fassent venir des humains Islandais, y'en a beaucoup moins que des moutons Islandais lol!
Bon apparement c'est encore plus compliqué de les faire venir de Berlin que d'Islande !
Revenir en haut Aller en bas
dana
+++ Brebis du Troupeau +++
+++ Brebis du Troupeau +++



Date d'inscription : 26/11/2009

Islandais Empty
MessageSujet: Re: Islandais   Islandais EmptyVen 16 Juil 2010, 13:13

Très interressant, merci Flo!
Les toison des moutons, ils les utilisent?
Revenir en haut Aller en bas
http://ausoindessaisons.com
Flo
Agneau sevré
Agneau sevré
Flo


Date d'inscription : 23/06/2010

Islandais Empty
MessageSujet: Re: Islandais   Islandais EmptyVen 16 Juil 2010, 16:22

Oui bien sur la laine Islandaise est utilisée, c'est l'une des activités principales de l'Islande.
La fibre est particulière et elle est étanche et légère.
Elle est utilisée pour les fameux pulls Islandais (fait main sans couture, ils sont tricotés avec plusieur éguilles en 1 seul morceau) qui tiennent trés chaud et qui ont un effet "repelent" naturel d'ailleurs on ne peut pas les laver, il faut les faire nettoyer à sec, sinon pour plein d'autres articles quand elle est plus ou moins feutrée genre couvertures, et sinon ils en font du fil trés fin pour les sous-vétement d'hiver (tee shirt manche longues et caleçons)
Par exemple le truc rouge que j'ai sur la tête sur la photo où je porte le chiot c'est en laine, c'est un genre de "cagoule canadienne" que tu peux porter de différentes façon pour te protéger la tête du froid et du vent mais en trés fin...tu peux mettre ton casque de cheval par dessus et ne pas avoir les oreilles qui gèlent.
Revenir en haut Aller en bas
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire
rattie


Date d'inscription : 25/12/2009

Islandais Empty
MessageSujet: Re: Islandais   Islandais EmptyVen 16 Juil 2010, 16:40

un islandic roux
Islandais 64755010
brebis Gotland
Islandais Dyn00410
bélier Gotland
Islandais Image010
et un autre bélier Islandic
Islandais 77117810
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
dana
+++ Brebis du Troupeau +++
+++ Brebis du Troupeau +++



Date d'inscription : 26/11/2009

Islandais Empty
MessageSujet: Re: Islandais   Islandais EmptyVen 16 Juil 2010, 17:25

Merci pour tes renseignements.
Je ne veux pas te décevoir, mais au Canada, on ne porte pas ce genre de cagoule!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ausoindessaisons.com
Flo
Agneau sevré
Agneau sevré
Flo


Date d'inscription : 23/06/2010

Islandais Empty
MessageSujet: Re: Islandais   Islandais EmptyVen 16 Juil 2010, 17:45

Merci Rattie pour le photos, j'aime bien le roux.
N'hésites pas à en mettre d'autres Very Happy

Dana, c'est pour ça que j'avais mis des " à "cagoule canadienne", ici il y a un truc qui s'appelle comme ça, c'est un tube en polaire que tu peux mettre en écharppe-cache nez ou bonnet...mais je me doutais un peu que le nom était usurpé ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dana
+++ Brebis du Troupeau +++
+++ Brebis du Troupeau +++



Date d'inscription : 26/11/2009

Islandais Empty
MessageSujet: Re: Islandais   Islandais EmptyVen 16 Juil 2010, 20:48

T'inquiète, je rigole!
C'est comme les chemises à carreaux et les bonnet en peau de raton laveur!
Remarque, les chemises à carreaux, on en trouve....
Revenir en haut Aller en bas
http://ausoindessaisons.com
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire
rattie


Date d'inscription : 25/12/2009

Islandais Empty
MessageSujet: Re: Islandais   Islandais EmptyVen 16 Juil 2010, 21:18

en peau de RATON???? affraid affraid

je quitte ce forum de suite!! clown Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Contenu sponsorisé





Islandais Empty
MessageSujet: Re: Islandais   Islandais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Islandais
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nid de Brebis Forum  :: Présentation des différentes races ovines :: Autres races ovines-
Sauter vers: