Le Nid de Brebis Forum

Le Nid de Brebis Forum

Forum sur l'élevage ovin et le métier de berger

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 

Races rustiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Races rustiques   Mar 02 Nov 2010, 21:43

Basketball alors, les agneaux... quel age?

Borgui la mule... ça chauffe chez vous! Arf arf...

c'est la différence entre les élevages de montagne et les élevages de plaine... ici les agneaux naissent au chaud à la bergerie à la fin de l'hiver, 10 semaines, cela correspond à la mise à l'herbe... si on sevrait les agneaux à ce moment, la plupart des brebis se retrouveraient avec des mammites.

Nous n'avons pas de cultures céréalières et le seul moyen d'obtenir de beaux agneaux bien couverts, c'est de valoriser au mieux la matière première qui est à notre disposition... l'herbe des alpages et le lait des mères. Economiquement, ça serait du suicide de sevrer les agneaux à ce stade. Toute l'économie du pastoralisme en montagne tourne autour de la valorisation des pâtures et du fourrage grossier...

Nos agneaux sont donc sevrés naturellement entre 6 et 8 mois, lorsqu'ils quittent la montagne et leur mère pour... la boucherie.

A chaque type d'élevage, la démarche économique qui lui correspond...

C'est sur qu'il y a rarement un mois d'écart entre le tarissement des mères et la mise en lutte... mais comme on peut le voir sur les photos... on ne peut pas dire qu'elles sont rachitiques en fin de lactation!
geek

Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Agneau sevré
Agneau sevré

MessageSujet: Re: Races rustiques   Dim 26 Fév 2012, 23:58

je zonais sur le forum ... et je suis tombé sur ce post. Dommage que la personne qui a débité visiblement un paquet de conneries n'ai pas eu le courage de laisser son avis qu'il ai effacé ses écrits... du coup on perds un peu le fil.

Globalement, ça fait plaisir de trouver ici des éleveurs plus pro qu'amateur, encore capables de penser en termes de qualité, bien-être et traditions. L'élevage du mouton semble finalement épargné, quand on regarde ceux des porcs, volailles et autres usines à bidoche.

PS : quand je vois la photo précédente, je me dis que mon petit agneau qui partira quand il sera naturellement sevré va faire du rab à la maison ! lol!
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire

MessageSujet: Re: Races rustiques   Lun 27 Fév 2012, 00:25

disons qu'à propos de certains posts ,il y a eu du ménage de fait par Caro et ça fait "plus

proppre " sur le forum maintenant !!!! lol! lol!

Le blog des passionnés du mouton et de la vie à la ferme !!!

Le Nid de Brebis

Association Libre de Bergers

*********************************************************************************
https://www.facebook.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Races rustiques   

Races rustiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3