Le Nid de Brebis Forum

Le Nid de Brebis Forum

Forum sur l'élevage ovin et le métier de berger

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 

Divers photos de la race

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dylan Brasseur
Agneau bientôt sevré
Agneau bientôt sevré

MessageSujet: Re: Divers photos de la race   Mer 02 Mar 2011, 13:25

@Tchubulust a écrit:
c'était son deuxième agnelage ... et j'ai juste du donner un coup de main car la tête avait du mal à passer.

Afin de différencier, et d'obtenir de bons reproducteurs avec une bonne qualité de viande, voici ce que je compte tester l'an prochain (réflexion d'après la fertilité, la lactation des différentes races, ...)

3 brebis :
- une texel hollandaise
- une texel française
- une swifter

avec un mâle (si possible agneau) bleu du maine, qui sera sacrifié après avoir fait son travail. Les 3 femelles sont de races viandeuses ... correct ?

En croisement les agnelages sont bien plus simple, ici l'agneau qui est sorti de ton Texel Hollandais était croisé et du coup l'agnelage est plus facile Wink
Oui un bélier plus léger ou moins tourné facilitera les agnelages.
Revenir en haut Aller en bas
John_le_Belge
Agneau nouveau né
Agneau nouveau né

MessageSujet: Re: Divers photos de la race   Mer 02 Mar 2011, 19:04

@Tchubulust a écrit:
c'était son deuxième agnelage ... et j'ai juste du donner un coup de main car la tête avait du mal à passer.

Afin de différencier, et d'obtenir de bons reproducteurs avec une bonne qualité de viande, voici ce que je compte tester l'an prochain (réflexion d'après la fertilité, la lactation des différentes races, ...)

3 brebis :
- une texel hollandaise
- une texel française
- une swifter

avec un mâle (si possible agneau) bleu du maine, qui sera sacrifié après avoir fait son travail. Les 3 femelles sont de races viandeuses ... correct ?

Bonjour

essaie plutot un beau mâle Texel sur une Bleu du Maine ....perso j'trouve que ce serait plus fut-fut ! ....... les berbis "bleu" on la réputation d'agneller facillement ...elle on aussi la réputation d'être de bonne laitière et de faire 3 jeunes courrament

si elle t'en fait 3 il seront plus petit & passeront sans soucis Smile ..si tu en a que 2 vue que ce son des bonne laitière t'es jeunes vont pousser comme des choux !! Wink

@++++ Wink
Dylan Brasseur
Agneau bientôt sevré
Agneau bientôt sevré

MessageSujet: Re: Divers photos de la race   Mer 02 Mar 2011, 19:14

En croisement chez le mouton c'est plus le bélier qui apporte les qualités bouchères donc comme dit John il faut plutôt mettre un bélier Texel sur des brebis Bleu du Maine pour obtenir des agneaux de meilleur conformation. Les Bleu du Maine sont presque parfait, toujours 2 agneaux, 20% des brebis donnent des triplés, 5% donne des quadruplés et donc très bonne prolificité, très bon poids aussi car les béliers passent des fois les 120kg, les brebis pèsent 80 à 90kg. Le seul problème chez cette race est le manque de gigot et le rendement de carcasse moi élevé, en mettant un bon bélier Texel Culard ou Français on remédie très bien au problème.
Tchubulust
Agneau ou Agnelle de l'Année
Agneau ou Agnelle de l'Année

MessageSujet: Re: Divers photos de la race   Mer 02 Mar 2011, 20:16

oui mais dans ce cas un mâle texel français sur la texel hollandaise permettrait aux agneaux de prendre de la hauteur mais le passage ne serait pas forcément plus facile.

Je veux surtout avoir une diversité ... je comprends ce que tu veux dire John
loris
Agneau sevré
Agneau sevré

MessageSujet: Re: Divers photos de la race   Jeu 03 Mar 2011, 09:55

mes brebis actuelles sont toutes croisées texel français ce qui leur a donné une bonne hauteur, mercredi j'ai acheté une texel pur souche, elle est très belle mais moin haute:
Demarc
Agneau bientôt sevré
Agneau bientôt sevré

MessageSujet: Re: Divers photos de la race   Lun 03 Déc 2012, 10:39

Bonjour,

Je suis éleveur Texel belge/hollandais depuis plusieurs années et je peux vous assurer que la race a bien évolué par rapport aux commentaires que je lis ici.
Sur 30 agnelages par an nous faisons peut-être une césarienne grand maximum quand la situation est vraiment compliquée (ex: très gros simple en cul-devant sur une agnelle) mais la très grande majorité de nos brebis n'ont besoin que d'un petit coup de main ou agnellent toutes seules. Les photos utilisées en début de ce sujet sont des brebis issues de notre élevage et je peux vous assurer d'aucune d'entre elles n'ont eu de césarienne. Elles ont toutes agnellé sans problème alors que ce sont des brebis de concours (championnes à la foire de Libramont toutes les deux).
Tout dépend que la sélection qui est faite dans les brebis. En ne gardant que les bonnes éleveuses, prolifiques et qui agnellent facilement on peut très bien avoir un troupeau de Texel culard sans césarienne avec une prolificité entre 1.7 et 2 jeunes par brebis, le tout avec des animaux d'une conformation exceptionnelle. La plupart des éleveurs Texel wallons travaillent dans ce sens là aujourd'hui.
Tout le monde est d'accord pour dire que le Texel était trop loin dans l'extrême il y a une dizaine d'année d'ici. Les moutons étaient trop petits, pas assez fonctionnels, etc. Mais aujourd'hui beaucoup de béliers dépassent facilement la centaine de kilos. Cette année, on a expertisé des antenais à plus de 100 kg et des antenaises à 80 kg en Wallonie. Le tout en gardant des rendements de 55-60% en boucherie.

Une petite photo d'un des béliers que nous utilisons dans notre élevage cette année. il vient directement de l'île de Texel. Celui-là ne fait pas 100 kilos, un peu moins, mais nous l'utilisons sur notre plus grandes brebis pour s'assurer de garder un maximum de musculature.
http://gobeltex.wordpress.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Divers photos de la race   

Divers photos de la race
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2