Le Nid de Brebis Forum

Le Nid de Brebis Forum

Forum sur l'élevage ovin et le métier de berger
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 Swifter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Quentiin
Agneau bientôt sevré
Agneau bientôt sevré


Date d'inscription : 06/12/2010

MessageSujet: Swifter   Dim 12 Déc 2010, 17:52

Salut à tous,

Plusieurs personne m'on parlé de la race swifter.

Quelqu'un pourrait me dire si c'ets vraiment une race ? Car d'après les phot que j'ai vu, je dirai plutot qu'elle est proche du texel francais.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Agneau sevré
Agneau sevré
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010

MessageSujet: Re: Swifter   Dim 12 Déc 2010, 18:00

Oui,c'est vraiment une race.
issu d'un croisement texel-laitier si je me souviens bien,très prolifique,agnelage sans problème,assez haut sur patte.
Revenir en haut Aller en bas
Quentiin
Agneau bientôt sevré
Agneau bientôt sevré


Date d'inscription : 06/12/2010

MessageSujet: Re: Swifter   Dim 12 Déc 2010, 18:07

Je viens justement de trouver un site là dessus.

Description de la race.

Les Swifters sont blancs, souvent avel la pointe du nez et les sabots noirs, mais parfois clairs. Des tâches noires peuvent se retrouver le plus souvent sur les oreilles mais parfois aussi sur le reste du corps. La queue est de préférence dépourvue de laine. Cela est plus hygiénique et gêne moins lorst de la saillie. ce sont de grands mais sourtout de longs animaux. Cela donne des avantages en ce qui concerne le poids, la gestation et la prise d'aliments. Les brébis pèsent souvent plus de 70 kg et les béliers peuvent atteindre les 130 kg. La forme des jambes doit être correcte et solide, pas trop grossière ou trop fine et en rapport avec la taille et la longueur du corps de façon à ce que l'animal puisse se déplacer de facçon élégante. Les sabots sont durs et sains. Le museau est suffisament large et la tête est fine. Cela facilite l'agnelage.

Leur longévité moyenne est supérieure à celle des races connues chez nous. Cela implique que l'on doit moins souvent insérer de nouvelles agnelles. Cela coûte dons moins et la sélection peut donc être plus rigoureuse.

Leur vitalité et leur agilité sont remarquables. Les cultures gâtées sont rares.

La production d'agneaux de Pâques est possible dans la mesure où la période de lutte est longue. Ce sont également des animaux très fertiles. Les agnelles peuvent être mise à la reproduction et donnent en moyenne 1,85 agneaux. Les brebis donnent en moyenne 2,5 agneaux. Les meilleurs élévages obtiennent des moyennes de plus de 3 agneaux.

C'est ainsi que l'on double ses rentrées par rapport a d'autres races moins productives. L'agnelage est rarement un problème dans la mesure où les doubles et les triples sont fréquents. Les césariennes sont très rares.

Le fait que les Swifters possèdent un bon pis et donnent beaucoup de lait est un autre grand avantage. Le pis doit être bien développé et bien attaché. Les trayons doivent être normalement développés et bien placés.

Ene brebis Swifter peut allaiter et élever seule les nombreux triples. C'est un mouton sympathique et facile à tenir possédant un très bon instinct maternel. La croissance des agneaux de boucherie issus de Swifters est, vu la quantité de lait disponible, beaucoup plus rapide. La période d'engraissement plus courte influence les coûts. Les agneaux doivent prendre minimum 250 gr par jour pour être admis à la reproduction. L'on peut, pour la production d'agneaux de boucherie, faire saillir les Swifters par des béliers de race viandeuse. La qualité des carcasses des agneaux issud de ce croisement est excellente: 98,6% par rapport à un viandeux pur race. Cette différence insignificante est largement compensée par le nombre beaucoup plus élevée de naissances

De nombreux agneaux ARR/ARR à des prix raisonnables peuvent se trouver au sein de Herd Book Swifter. Ces animaux sont résistants à l'ESB et à la scrapie. Ceci est bon pour les animaux mais aussi principalement bon pour la santé humaine.

Revenir en haut Aller en bas
damien
Agneau sevré
Agneau sevré


Date d'inscription : 10/09/2010

MessageSujet: Re: Swifter   Dim 12 Déc 2010, 19:01

Après avoir rencontré un éleveur de cette race, voila ce que je peux en dire: ce sont des moutons très prolifiques, mais assez de surveillance car les jeunes "se mélangent" pour sortir, et il faut soigner assez bien les jeunes voir des biberons si trop de jeunes
Revenir en haut Aller en bas
http://texelfrancaisdardenne.be
Tchubulust
Agneau ou Agnelle de l'Année
Agneau ou Agnelle de l'Année


Date d'inscription : 09/06/2010

MessageSujet: Re: Swifter   Mer 24 Oct 2012, 20:50

Je viens de parler avec un éleveur de texel français (une trentaine de bêtes) qui fait beaucoup de concours. Sur le côté, pour fournir un peu de viande, il a acheté 2 brebis swifters.
9 jeunes en tout mais après une semaine, il n'en n'avait plus que 4 ... Donc oui elles font beaucoup de jeunes, mais est-ce bien raisonnable d'avoir des brebis qui font autant de jeunes si c'est pour un si mauvais rendement ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Swifter   

Revenir en haut Aller en bas
 
Swifter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Swifter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nid de Brebis Forum  :: Présentation des différentes races ovines :: Autres races ovines-
Sauter vers: