Le Nid de Brebis Forum

Le Nid de Brebis Forum

Forum sur l'élevage ovin et le métier de berger

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 

Employeurs et employés de l'élevage ovin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
fleur de crocus
Agneau ou Agnelle de l'Année

MessageSujet: Re: Employeurs et employés de l'élevage ovin   Ven 11 Nov 2011, 14:40

Et pour 600€ je dois passer de 2200m à 1800m un jour ou deux par semaine déplacer des parcs en filet, aider à trier, soigner,...ils savent que j'aime la montagne...mais je peux me balader tout seul, étant à la retraite, j'ai du temps. C'est pas mes bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire

MessageSujet: Re: Employeurs et employés de l'élevage ovin   Ven 11 Nov 2011, 17:15

Comme tu dis Crocus !!!!! tu le vois bien que tu t'es fait avoir !!!! tu n'es pas le seul et

surtout que meme en étant sous contrat on se fait aussi exploiter sur un truc ou un autre !

d'autant plus que les groupements pastoraux et autres ne déboursent PAS UN SOU de leur

poche pour payer cotisations et salaires , ils le paient avec des primes et subventions qui

leur sont versées chaque année et crois moi ils en ont pour avoir encore un bon solde à la

fin de la saison , pour se le partager et de meme pour restaurer les chalets et fournir

matériel et tout ce qu'il faut au berger pour sa saison , meme pour fournir un 4x4 au berger

si il y en a besoin.......
https://www.facebook.com/
lou loup
Modéra'mouton
Modéra'mouton

MessageSujet: Re: Employeurs et employés de l'élevage ovin   Sam 12 Nov 2011, 12:17

pourquoi fleur de crocus l an prochain tu n irai pas aider tout simplement a la montee des troupeaux ( la transhumance ) ca dure deux ou trois jours
tu n est pas payer , mais au moins tu aurai ton plaisir de montagne et des moutons
fleur de crocus

MessageSujet: Re: Employeurs et employés de l'élevage ovin   Sam 12 Nov 2011, 18:47

les périodes cruciales pour un alpagiste sont:
.mettre en altitude son lot de bêtes locales avec 2 patous
.la réouverture du chalet: déballer la literie, rebrancher les tuyaux d'eau, remettre en place les claies défaites à cause de la neige, faire un ou deux premiers parcs
.réceptionner les lots du sud de nuit à cause des chantiers de jour ; mener tout de suite ces bêtes vers leur pâture du matin, et à la désalpe toutes les opérations inverses. Entre ces deux semaines de déballage - remballage il y a un berger en permanence et rémunéré (ils se démerdent). Cet été 2011 j'ai fait l'aide berger, le berger, les foins, le chien,...un ongle de doigt de pied décollé et le cuir déchiré sur une chaussure.

Quand tu avais 3000 moutons t'avais combien de chiens? (1 pour 1000?) Dans le Valjouffrey j'avais 2 chiens pour 1020 bêtes.
Je connaissais pas : faire aller le chien à gauche avec le bras droit
T'avais le temps de t'occuper des agneaux?

De mon fait, une fois le chien était avec moi dans la bergerie pendant la distribution du foin aux tardons. A 6h du mat. Sinon son maître le laisse tout le temps à sa niche. Je l’emmène aussi faire des parcs, ou faire du bricolage. Il reste des heures A ADMIRER LE PAYSAGE. Les patous aboyaient en voyant un parapente avant moi, pourtant très distant. Des bergers qui se racontent des histoires de berger.
Ça change des histoires de macadams.
lou loup
Modéra'mouton
Modéra'mouton

MessageSujet: Re: Employeurs et employés de l'élevage ovin   Sam 12 Nov 2011, 19:30

que tu est 1000 ou 10000 moutons tu ne peut pas avoir plus de deux chiens avec toi quand tu garde , car ils se contredisent et tu ne peut rien en faire

quand tu as 3000 moutons il est bon d en avoir trois , un que tu garde a la cabane au cas ou il arriverai quelque chose a un chien
et tu intercale pour qu ils travaillent tous

les agneaux quand ils y en a faut s en occuper
et je ne compte plus les ceux que j ai ramené sur mon dos ( né en montagne ) le soir en ramenant les betes
elie
Agneau bientôt sevré
Agneau bientôt sevré

MessageSujet: Re: Employeurs et employés de l'élevage ovin   Jeu 12 Jan 2012, 16:45

Me voila berger a Valouse 26 en 1956 .
Je gagner a l'époque comme presque tous les ouvriers agricole 300 francs de l'époque ,nourri et logé dans la paille ou guère plus .
J'avais a m'occuper de 350 mères pré-alpes en troupeau de sélection.

Avec la photo de tous les élèves Bergers de cette session.
fleur de crocus

MessageSujet: Re: Employeurs et employés de l'élevage ovin   Jeu 12 Jan 2012, 20:12

@Elie : Avec toute ton expérience, t'en penses quoi de l'avenir du métier de berger?
elie
Agneau bientôt sevré
Agneau bientôt sevré

MessageSujet: Re: Employeurs et employés de l'élevage ovin   Jeu 12 Jan 2012, 20:24

Le mouton a toujours nourri son homme et j'ai autant d'espoir en ce métier qu'a d'autres .
Aujourd'hui des gens a la rue serait mieux a être dans une ferme a travailler seulement nourris ,loger blanchis et quelques euros par jour plutôt que de tirer la ficelle en ville ou y faire la manche.

Mais les syndicats et les politiques ne veulent pas de cela .
Ils préfèrent que les gens s'affaiblissent toujours de plus en plus ,pour les manger a leurs sauces plus tard.
Et puis le mouton mène a tout ,regarde moi ,du moutons au camions et ainsi de suite ,regarde ce que j'ai dit et écris dans la revue de l'amicale des anciens de Rambouillet .

Sur le pare brise du car le journaliste a marquer ,du mouton au camion et du camion au car ,c'est la photo d'un homme qui a parcouru l'Europe entière,sans incident ,sans accident et qui est toujours en forme .
C'est la photo du père Henry ,né a Puget-Théniers le 27 11 1938.
Cliquer henry elie dans google.

Dernière édition par elie le Jeu 12 Jan 2012, 20:57, édité 2 fois
elie
Agneau bientôt sevré
Agneau bientôt sevré

MessageSujet: Re: Employeurs et employés de l'élevage ovin   Jeu 12 Jan 2012, 20:50

Je roule aujourd'hui depuis 54 ans et je pète la forme.
fleur de crocus

MessageSujet: Re: Employeurs et employés de l'élevage ovin   Ven 13 Jan 2012, 19:59

Je vote Elie.
Donc en quelle année t"as arrêté de garder (des moutons) par toi même?
elie
Agneau bientôt sevré
Agneau bientôt sevré

MessageSujet: Re: Employeurs et employés de l'élevage ovin   Ven 13 Jan 2012, 20:35

A la sortie des écoles de berger de Rambouillet en 1957.

Ci dessous premier volet de mon permis de conduire obtenue a Rambouillet par la Préfecture de Versailles.

Sorti de Rambouillet j'ai fait le routier ,a ce jour je roule encore ,couper par 29 mois de guerre D'Algérie 1960-61-62. au RICM premier régiment de France .

Henry Elie au RICM en Algérie en 1960.
Pourquoi vous ne mettez pas un peu quelques photo?.
fleur de crocus

MessageSujet: Re: Employeurs et employés de l'élevage ovin   Sam 14 Jan 2012, 06:52

? Il y avait déjà des 404 peugeot?
elie
Agneau bientôt sevré
Agneau bientôt sevré

MessageSujet: Re: Employeurs et employés de l'élevage ovin   Sam 14 Jan 2012, 08:11

Oui celle du capitaine commandant le deuxième escadron du RICM ,tout l'escadron été sous les guitounes.

Photo de camions du parc de la STTV de Guillaume ou je roulais en 1959 avant de partir faire mon service militaire en Algérie .Cette entreprise fut la première a faire des transports en camion de moutons vivants.
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire

MessageSujet: Re: Employeurs et employés de l'élevage ovin   Sam 14 Jan 2012, 11:28

Désolée de vous déranger , mais ici c'est un forum où on parle moutons , et ce sujet est

consacré à l'emploi en élevage ovin , donc svp , échangez vos messages et documents par

MP !!

merci de ne pas "polluer" le forum avec des sujets qui n'ont rien à voir avec !!!!!

Le blog des passionnés du mouton et de la vie à la ferme !!!

Le Nid de Brebis

Association Libre de Bergers

*********************************************************************************
https://www.facebook.com/
fleur de crocus

MessageSujet: Re: Employeurs et employés de l'élevage ovin   Sam 14 Jan 2012, 17:08

Bah si c'est des camions à moutons.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Employeurs et employés de l'élevage ovin   

Employeurs et employés de l'élevage ovin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant