Le Nid de Brebis Forum
Le Nid de Brebis Forum
Le Nid de Brebis Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Nid de Brebis Forum

Forum sur l'élevage ovin et le métier de berger
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Dernières imagesDernières images  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Employeurs et employés de l'élevage ovin

Aller en bas 
+3
Tchubulust
lou loup
rattie
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
minou
Agneau sevré
Agneau sevré



Date d'inscription : 17/11/2012

Employeurs et employés de l'élevage ovin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Employeurs et employés de l'élevage ovin   Employeurs et employés de l'élevage ovin - Page 4 EmptyDim 09 Déc 2012, 21:39

le problème est que demander à l'éleveur (employeur) de respecter la législation du travail, çà se sait et ensuite tu es grillé pour trouver un emploi de berger (estives...) car les éleveurs se connaissent tous.

Il faudrait que les employés fassent "front" tous ensemble , car les pauvres bergers se font exploiter, commencent à 6 heures jusqu'à 23 heures, pas de week-end, AUCUN jour de congé ..... même à couper le bois pour leur employeur, "obligés de fermer leur g....e.

C'est ce que vit mon fils actuellement, pour un salaire de misère, et pourtant c'est un métier (berger) qu'il aime, mais il se fait EXPLOITER
Revenir en haut Aller en bas
fleur de crocus
Agneau ou Agnelle de l'Année
Agneau ou Agnelle de l'Année
fleur de crocus


Date d'inscription : 09/09/2011

Employeurs et employés de l'élevage ovin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Employeurs et employés de l'élevage ovin   Employeurs et employés de l'élevage ovin - Page 4 EmptyLun 10 Déc 2012, 07:08

La bergère, femme du berger, me proposait de venir en février - mars pour les agnelages.
(40 / 150 ont déjà agnelé.) Ça sera non. Ce patron a quand même eu droit à un quart de page dans le journal hebdomadaire"LA SAVOIE" du 06/12/. Article signé J F, mon neveu.
Je vais essayer d'avoir les Nos suivants (du 13/12/) pour lire le courrier des lecteurs ; sur la route tout le monde semblait connaitre mon chef - berger.
A lire minou je vois que je n'étais pas seul (à bosser sans salaire).
Pendant que je mettais du foin dans les râteliers, mon chef allait à la chasse, finissait un chalet, activité qui rapporte plus que les moutons. Activité "moutons" déficitaire là où j'étais.
A la retraite je n'ai rien à perdre.
Pour l'anecdote, j'avais emmené mon chat pour lui faire chasser des souris. Il a bien supporté le train, une semaine de neige, et la vue de nombreux chiens.
@ minou : un jeune berger, s'il est qualifié, ne se grille pas il se fait apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
minou
Agneau sevré
Agneau sevré



Date d'inscription : 17/11/2012

Employeurs et employés de l'élevage ovin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Employeurs et employés de l'élevage ovin   Employeurs et employés de l'élevage ovin - Page 4 EmptyLun 10 Déc 2012, 08:20

Tu sais Crocus, mon fils est apprécié pour son travail de berger, mais quand on parle d'argent, là c'est une autre affaire. Les éleveurs ne gardent pas leur berger car il ne les paient pas pour le travail qu'ils rendent. Les bergers cherchent ailleurs espèrant trouver un patron correcte, mais à chaque fois c'est la même chose, l'histoire se répète, l'employeur presse le citron, ils n'ont pas compris que pour garder un bon berger, il fallait savoir reconnaitre son travail. Tout travail mérite salaire.....
Revenir en haut Aller en bas
fleur de crocus
Agneau ou Agnelle de l'Année
Agneau ou Agnelle de l'Année
fleur de crocus


Date d'inscription : 09/09/2011

Employeurs et employés de l'élevage ovin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Employeurs et employés de l'élevage ovin   Employeurs et employés de l'élevage ovin - Page 4 EmptyLun 10 Déc 2012, 12:27

@ minou :
Dans quelle zone cherche-t'il à garder? Quelques adresses:

http://www.pastoralisme.net/index.php?option=com_content&task=view&id=41&Itemid=49

Moi maintenant, je vais prendre le train à demi-tarif et me balader.
Revenir en haut Aller en bas
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire
rattie


Date d'inscription : 25/12/2009

Employeurs et employés de l'élevage ovin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Employeurs et employés de l'élevage ovin   Employeurs et employés de l'élevage ovin - Page 4 EmptyLun 10 Déc 2012, 12:43

Crocus ,lorsque tu dis qu'à la retraite tu n'as rien à perdre ,et bien si !!!! tu perds la possibilité de gagner un peu plus d'argent en travaillant ,sinon à quoi bon ? ou alors tu es millionnaire ,alors pourquoi aller faire le berger au rabais ? il vaudrait mieux laisser cet emploi à quelqu'un qui en a besoin !!!!

Sinon , pour ce qui est du problème de se faire exploiter il perdurera tant que cette situation perdurera aussi !!!!
C'est un cercle vicieux ,si les bergers se laissent esclavager ,ça fera toujours l'affaire et le bonheur des employeurs !!!!

Il existe des syndicats et autres institutions ,MSA Inspection du Travail etc.....pour se faire expliquer ses droits.

Sinon ,il y a l'Association de Bergers d'Alpage ,indépendante de toute structure syndicale et politique ,dont le but est de regrouper le plus grand nombre de bergers salariés ,afin de pouvoir discuter et échanger ,informations ,adressses de bons patrons ou de mauvais.........
Cependant là aussi ,bien qu'il y en ai qui s'y soit inscrit ,personne ne s'exprime !!!
Sur le blog (adresse ci dessous) il y aura au fil du temps de plus en plus d'informations à ce sujet entre autres.......ne rien dire et se laisser faire par peur d'être grillé ou de ne plus retrouver de boulot est une excuse que beaucoup prennent pour ne rien faire et subir ,tout en continuant de se plaindre.
Les employeurs aussi peuvent être grillés ,et c'est ce qui commence à se produire ,car certains rencontrent de plus en plus de problèmes pour trouver un berger et le garder aussi toute la saison ,ils ont des petites annonces qui tournent en permanence sur les sites d'emploi....donc faciles à repérer déjà......
Si l'employeur est content du berger ,il faut que ce soit réciproque et surtout tout en faisant son travail ,ne pas en faire de trop en plus de ce qui est demandé et payé car c'est ainsi que certains patrons prennent des habitudes à toujours en demander plus........
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
lou loup
Modéra'mouton
Modéra'mouton
lou loup


Date d'inscription : 09/12/2009

Employeurs et employés de l'élevage ovin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Employeurs et employés de l'élevage ovin   Employeurs et employés de l'élevage ovin - Page 4 EmptyLun 10 Déc 2012, 20:39

Des sanctions financières

Si l'activité est régulière, l'employeur s'expose à des amendes : les services de l'Etat (la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes, l'Inspection du travail, etc.) ne contrôlent jamais au hasard.



UNE RÉACTION À CET ARTICLE


Beaucoup de chômeurs touchent les allocations et vont aussi travailler au ...

par Jenny7301

Réagir
L'employé peut quant à lui voir ses allocations familiales et ses Assedic supprimés. Il peut également avoir à rembourser les sommes perçues, et être condamné solidairement avec l'employeur.

Pas de protection sociale

Le travailleur au noir n'a aucune protection sociale en cas d'accident, et un accident est plus probable que pour un travailleur déclaré, qui possède une qualification pour le travail qu'il effectue.

Il se peut aussi que l'employé ne reçoive pas son salaire, car il n'a aucune garantie (contrat officiel) que l'employeur s'engage à le payer, et que celui-ci est honnête
sanctions prévues pour une activité dissimulée

Les sanctions pénales prévues aux articles L8224-1 et L8224-3 du Code du travail :
3 ans d'emprisonnement,
45 000 euros d'amende, peines doublées en cas de récidive.
S'y ajoutent des peines complémentaires.
Pour la personne physique :
interdiction d'exercer l'activité incriminée,
publication du jugement,
exclusion des marchés publics,
confiscation du matériel,
affichage ou diffusion du jugement,
interdiction des droits civiques, civils et de famille.

Pour la personne morale :amende de 225 000 euros,
interdiction d'exercer l'activité,
placement sous surveillance judiciaire,
fermeture de l'établissement,
exclusion des marchés publics,
affichage du jugement, confiscation du matériel,
éventuellement, dissolution de la personne morale.
La déclaration préalable à l'embauche (DPAE)

Dans les 8 jours qui précèdent votre embauche, votre employeur doit en informer l'URSSAF. A réception de cette déclaration, l'employeur reçoit un accusé de réception dont une partie détachable doit vous être remis sans délai. C'est pour vous la garantie d'être déclaré dans l'attente du premier bulletin de paie. Par courrier, vous pouvez demander à l'URSSAF si la DPAE a bien été effectuée

Page 4 / 4



Travail 'au noir' pendant une période de chômage : l'Etat voit rouge !

Attention, les chômeurs indemnisés qui acceptent un travail dissimulé se verront réclamer par les Assedic le remboursement des allocations perçues et ils pourront même être radiés, car cette activité clandestine n'aura pu être prise en compte dans le calcul de leurs droits.

Enfin, les caisses d'assurance maladie ou d'allocations familiales peuvent réclamer les prestations versées à tort, notamment sous condition de ressources, lorsqu'elles sont informées des infractions de travail dissimulé.
Revenir en haut Aller en bas
fleur de crocus
Agneau ou Agnelle de l'Année
Agneau ou Agnelle de l'Année
fleur de crocus


Date d'inscription : 09/09/2011

Employeurs et employés de l'élevage ovin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Employeurs et employés de l'élevage ovin   Employeurs et employés de l'élevage ovin - Page 4 EmptyMar 11 Déc 2012, 08:42

Il faudrait un site où les employeurs cherchant du monde ne seraient QUE des gens corrects, au courant des lois, et ayant l'intention de les appliquer et de les faire signer ; tout le monde disponible et expérimenté et ayant besoin d'argent n'a pas le temps de questionner une pelleté de patrons pour trier qui joue le jeu ou pas.
Je suis mandaté sur les 4 départements de Bourgogne par la cftc-agriculture pour signer dans une commission paritaire rédigeant les Conventions Collectives des salariés des exploitations agricoles (maraîchage, viticulture, pépiniéristes, espaces verts,...) La position des employeurs est: << Faites pas chier: on vire tout le monde, on garde juste une secrétaire, on se fait envoyer des conteneurs de plants et d'arbustes venant du Sénégal à 2 fois moins cher "pour assurer l'avenir de l'entreprise">> ou: << puisque le Domaine Viticole vous fait du prétaillage - machine ou le premier écimage à la rogneuse - machine (alors qu' avant cette mécanisation, le tâcheron faisait ça à la main selon un nombre d'heures/hectare et des dates maximum convenu) alors vous nous devez le même nombre d'heures à faire en cuverie et en préparation de commande sans que vous puissiez refuser>>.
J'ai moi-même accompagné des Roumains chez un Domaine voisin ; ils avaient en main un fax avec les coordonnées et un plan pour se retrouver. Des gens qui parlent pas français et qui n'ont jamais vu un pied de vigne.

J' ai un grand fils qui cherche du w ; il attend que les offres arrivent. Dans ce cas tu trouves rien.


Dernière édition par fleur de crocus le Dim 16 Déc 2012, 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minou
Agneau sevré
Agneau sevré



Date d'inscription : 17/11/2012

Employeurs et employés de l'élevage ovin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Employeurs et employés de l'élevage ovin   Employeurs et employés de l'élevage ovin - Page 4 EmptyMar 11 Déc 2012, 09:21

Crocus, sur la main-d'oeuvre roumaine tu tout à fait raison, mon fils m'en a parlé, tu ne peux pas te plaindre tu travaille et de ta paie misérable car on te fait comprendre que d'autres prennent ce travail pour moins cher. C'est ce qui se passe dans LA CRAU..........
Revenir en haut Aller en bas
lou loup
Modéra'mouton
Modéra'mouton
lou loup


Date d'inscription : 09/12/2009

Employeurs et employés de l'élevage ovin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Employeurs et employés de l'élevage ovin   Employeurs et employés de l'élevage ovin - Page 4 EmptyMar 11 Déc 2012, 12:15

il n y a qu une solution a ces problemes

denoncer les employeurs malhonnetes afin que cesse ces horreurs

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Employeurs et employés de l'élevage ovin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Employeurs et employés de l'élevage ovin   Employeurs et employés de l'élevage ovin - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2012, 17:13

Le sujet qui fâche et pour lequel je me suis battu pendant toutes mes années de salarié berger d'estive pour la simple raison " la reconnaissance du travail
Je te rejoins rattie sur le fait qu'il y a toutes sortes de catégories de bergers, toutes sortes de catégories d'éleveurs mais une "convention"
Pour exemple mon dernier contrat de berger d'estive s'est basé sur la convention de l'Isére
30 jours sur 30 travaillés
Coeff:180
N3E2
Convention collective du 01/06/1971 applicables aux exploitations agricoles.
Soit heures normales: 151,67......... 1413,56
heures à 125% 17,33............ 201,89
heures à 150% 17,33............ 302,84
heures sup à 150% 4,33............ 90,80
Soit.................................... 2009€ brut

Le salaire net mensuel de 1687€ était-il représentatif du salaire moyen des bergers?
Dans le cas précis, il y avait un travail énorme sur les soins sanitaires ( piétin)
La croix et la bannière pour se faire remplacer ( paradoxe ct un GP) avec le risque de se faire sucrer les congés payés.
Mtagne 700m de dénivellé à faire par jour.
Pouvoir descendre faire ses courses..à la sauvette
Agnx nés en mtagne et tataaa... et tataaaa...
Cette convention 30 jours sur 30 est-elle applicable aujourd'hui et si oui où est le repos hebdomadaire obligatoire?

Garder pour moi c'est travailler

Ce qui m'interpelle c'est comment les éleveurs continuent de trouver des bergers qui acceptent d'être sous payés.

Mon cas est celui de bien d'autres: REMUNERATION NETTE: 6€ de l'heure, j'ai commencé ma 1ere estive à 5€ net cad pour 270h par mois en moyenne.

Métier de rêve....... pour les rêveurs........????

Doit-on tout accepter?
Est ce un métier encore de soumission?
Doit-on faire du bénévolat pour la simple raison d'une passion?
Qui sont ces bergers qui acceptent (..... l'esclavage....)

Qu'en pensez vous?



Revenir en haut Aller en bas
fleur de crocus
Agneau ou Agnelle de l'Année
Agneau ou Agnelle de l'Année
fleur de crocus


Date d'inscription : 09/09/2011

Employeurs et employés de l'élevage ovin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Employeurs et employés de l'élevage ovin   Employeurs et employés de l'élevage ovin - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2012, 17:25

En 1976, il y avait pas l'€. Vers Côtes-de-Corps, pour garder 1020 têtes dont 20 caprins, aidé de 2 bons chiens, 2 ânes, on me donnai 1500 FF. + Un sac à dos de bouffe toutes les 1 à 2 semaines, pour 2 personnes. Mon ex ne gardant pas. L'auto restait au Desert-en-Valjouffrey.
Autant dire on s'est gavé de myrtilles (il n'y en a pas dans tous les alpages) et j'ai appris à faire du fromage (très artisanal).
Mais tant qu' à rester en ville 4 mois pleins à faire des lettres de motivation j'avais préféré la montagne.


Dernière édition par fleur de crocus le Dim 16 Déc 2012, 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minou
Agneau sevré
Agneau sevré



Date d'inscription : 17/11/2012

Employeurs et employés de l'élevage ovin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Employeurs et employés de l'élevage ovin   Employeurs et employés de l'élevage ovin - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2012, 20:28

il est temps de bouger, là mon fils a décidé de réagir.Il vient seulement d'avoir son contrat de travail (' n'est pas signé par mon fils) (est chez l'éleveur depuis mi octobre), il vient se s'apercevoir qu'il a un coeff inférieur à celui de son alpage chez un autre éleveur, pas eu encore ses fiches de paie, ne peut pas vérifier s'il paie ses congés payés.Il travaille 7/7 jours, du matin au soir, pas un seul jour de repos. Il n'en peu plus de se faire avoir. Il veut réagir, puis-je vous demander la procédure à suivre? Merci
Revenir en haut Aller en bas
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire
rattie


Date d'inscription : 25/12/2009

Employeurs et employés de l'élevage ovin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Employeurs et employés de l'élevage ovin   Employeurs et employés de l'élevage ovin - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2012, 20:35

Prud'hommes !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
fleur de crocus
Agneau ou Agnelle de l'Année
Agneau ou Agnelle de l'Année
fleur de crocus


Date d'inscription : 09/09/2011

Employeurs et employés de l'élevage ovin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Employeurs et employés de l'élevage ovin   Employeurs et employés de l'élevage ovin - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2012, 20:46

Moi j'ai tout déballé dans le journal local.
J' ai commencé de m'expliquer à ce Monsieur:

Pierre GUELPA
Chargé de Mission Alpage
Tél.04.79.33.83.02
Port. 06.12.29.10.76
Fax. 04.79.33.92.53
Pierre.Guelpa@savoie.chambagri.fr
www.syangri.com

MàJ au 06/01/2013 : le représentant de la cftc-agri va parler de mon cas à la DTR Direction du Travail Régionale et à la DIRECCTE de la Savoie, le 15/01/2013, au cours de la réunion de la Commission Paritaire de rédaction de la Convention Collective des salariés de l'agriculture. Où siègent les syndicats d'Employeurs dont la FRSEA.
Quoi de neuf, minou, entre ton fils et son employeur?


Dernière édition par fleur de crocus le Dim 06 Jan 2013, 07:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
minou
Agneau sevré
Agneau sevré



Date d'inscription : 17/11/2012

Employeurs et employés de l'élevage ovin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Employeurs et employés de l'élevage ovin   Employeurs et employés de l'élevage ovin - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2012, 20:48

oui Rattie, je crois qu'il est décidé. Mais que risque-t-il, étant toujours chez l'éleveur, il a un logement fourni par l'éleveur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Employeurs et employés de l'élevage ovin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Employeurs et employés de l'élevage ovin   Employeurs et employés de l'élevage ovin - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Employeurs et employés de l'élevage ovin
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stop aux employeurs exploiteurs et voyous
» Les impacts écologique de l'élevage ovin...
» Au sujet de l'élevage ovin en France
» Formation d'initiation à l'élevage ovin
» 2015 Premier carrefour international ovin / caprin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nid de Brebis Forum  :: Profession berger-
Sauter vers: