Le Nid de Brebis Forum
Le Nid de Brebis Forum
Le Nid de Brebis Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Nid de Brebis Forum

Forum sur l'élevage ovin et le métier de berger
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Dernières imagesDernières images  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Les impacts écologique de l'élevage ovin...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
omega
Agneau nouveau né
Agneau nouveau né



Date d'inscription : 24/02/2012

Les impacts écologique de l'élevage ovin... Empty
MessageSujet: Les impacts écologique de l'élevage ovin...   Les impacts écologique de l'élevage ovin... EmptyVen 02 Mar 2012, 15:24

Bonjour Smile

Je suis en train de faire un exposé sur ce secteur d'élevage, et pour cela je dois suivre trois points précis :

>la présentation du secteur

>l'impact économique de ce secteur dans le Lot et Garonne

>L'impact écologique

je travaille actuellement sur ce troisième point. Sur ce même paragraphe, j'ai écrit qu'un élevage en général produit du CO2 mais aussi de l'ammoniac, connu pour sa dangerosité tant sur le plan écologique que sur le plan santé de l'être humain. Connaissez-vous d'autres impacts écologique particulier à l'élevage ovin?

Une autre question, aussi (tant que j'y pense...) quel site me conseillez-vous pour me renseigner encore plus sur ce genre d'élevage (et surtout pour avoir des chiffres, en faite ^^). Bref j'espère terminer avant dimanche, puisque je dois présenter le tout lundi Smile
Revenir en haut Aller en bas
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire
rattie


Date d'inscription : 25/12/2009

Les impacts écologique de l'élevage ovin... Empty
MessageSujet: Re: Les impacts écologique de l'élevage ovin...   Les impacts écologique de l'élevage ovin... EmptyVen 02 Mar 2012, 18:13

Je te recomande les sites de l'INRA pour tes recherches et tu y trouveras des liens pour te documenter encore plus.
Cependant je trouve très étonnant et pour ne pas dire absurde ,de dire que l'élevage ( qui a toujours existé et ,c'est grace à ça que des générations d'humains ont vécu jusqu'à présent , ) produit du co2 et de l'amoniaque toxique pour l'homme ,car c'est aussi grace à l'ammoniaque du fumier que l'on fertilise le sol ,de meme avec de l'ammoniaque chimique contenu dans les engrais !!!!
Il semblerait plutot que la société dans laquelle nous vivons se complaise à polluer saccager et exterminer ,et après accuse de pauvres vaches ou brebis ou tout autre animal ou phénomène naturel d'etre nuisible ,dangereux ,polluant etc.......
Parce que le tourisme de masse et la polution engendrée par toujours plus de voitures ,et de manière plus générale ,toute forme d'activité humaine ,elles , ne sont ni toxiques ni dangereuses ,pour l'homme ,mais aussi surtout ,au premier rang des victimes ce sont bel et bien les animaux ,la nature et toute la planète qui en crèvent !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
fleur de crocus
Agneau ou Agnelle de l'Année
Agneau ou Agnelle de l'Année
fleur de crocus


Date d'inscription : 09/09/2011

Les impacts écologique de l'élevage ovin... Empty
MessageSujet: Re: Les impacts écologique de l'élevage ovin...   Les impacts écologique de l'élevage ovin... EmptyVen 02 Mar 2012, 18:43

@ oméga de Mondar: le peu de méthane, produit par quelques ovins sur des centaines d'hectare (elles ne font pas que dans les parcs), est absorbé par le sol, avec la pluie et tous les insectes du sol. L' influence (du troupeau) se fait sur la flore, qu' on voudrait nourrissante et poussant de la fonte des neiges à la prochaine première neige. Il faudrait comparer avec des vallées hautes non paturées, et surtout avec les stations-usines-à-skieurs où les russes arrivent en avion. L'un profitant à l'autre soi-disant. Au hasard, dans google:

resistanceinventerre.wordpress.com/.../appel-pour-nos-montagnes-du...

www.micimmo.com/...montagne/montagne--la-france-voit-haut-300...

...et comparé à la grande culture et aux vignes où il y a 10 fois plus de Matière Active à l'Ha / à la Grande Culture.
Moi je verrais plustôt les avantages de l'élevage extensif sur la santé humaine.
Cet été, le troupeau passait sur des drailles dans du schiste, 200m au dessus d'un captage et on buvait l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
omega
Agneau nouveau né
Agneau nouveau né



Date d'inscription : 24/02/2012

Les impacts écologique de l'élevage ovin... Empty
MessageSujet: Re: Les impacts écologique de l'élevage ovin...   Les impacts écologique de l'élevage ovin... EmptyVen 02 Mar 2012, 19:43

Je suis d'accord sur le fait que l'homme influe beaucoup sur l'écologie... néanmoins il faut que je parle de l'impact économique de l'élevage ovin, et non des hommes. au fur et à mesure de mes recherches, j'ai même appris que les espèces disparaissent 1000 fois plus vite que la moyenne naturelle... Alors oui, je suis d'accord sur le fait que les tourisme, que l'élevage intensif, etc..Polluent beaucoup. Mais il faut savoir rester dans le sujet, vous comprenez?

Sinon merci de tous vos liens, je vais pouvoir terminer le tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
fleur de crocus
Agneau ou Agnelle de l'Année
Agneau ou Agnelle de l'Année
fleur de crocus


Date d'inscription : 09/09/2011

Les impacts écologique de l'élevage ovin... Empty
MessageSujet: Re: Les impacts écologique de l'élevage ovin...   Les impacts écologique de l'élevage ovin... EmptyVen 02 Mar 2012, 20:11

Oublies pas de parler des gigots d'agneau congelé de NZ = nouvelle Zélande, sous produit de la laine, de brebis de race productrices de laine. Je sais qu' en Savoie on jette la laine et la peau ; la dernière tannerie vers Moutiers a fermé. 20€ pour tanner une peau. A Paris le plus grand tanneur s'appellait BELLON.

Les animaux domestiqués auraient tous disparu si il n'y avait pas l'homme; ils n'existent pas à l'état sauvage.
Si c'est ça "la moyenne naturelle".
(Tu parles de variété génétique?)
Comment on faisait avant google?
Sur l'impact économique: les éleveurs ovin on souvent d'autres productions agricoles et d'autres métiers.
Et le rapport importé / consommé?
Revenir en haut Aller en bas
omega
Agneau nouveau né
Agneau nouveau né



Date d'inscription : 24/02/2012

Les impacts écologique de l'élevage ovin... Empty
MessageSujet: Re: Les impacts écologique de l'élevage ovin...   Les impacts écologique de l'élevage ovin... EmptyVen 02 Mar 2012, 22:11

les animaux disparaissent et d'autres espèces se créés alors. Ce dont je veux dire, c'est que cette moyenne d'espèce en danger a été multiplié par 1000 par rapport à sa moyenne constante d'il y a..Pas mal d'années, déjà.

Vu que je dois rester sur le plan du Lot et Garonne, j'ai parlé de la raréfaction de l'élevage dans cette région, etc. Maintenant il ne me reste plus que l'écrit de cet exposé et on est bon. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Agneau sevré
Agneau sevré



Date d'inscription : 23/04/2011

Les impacts écologique de l'élevage ovin... Empty
MessageSujet: Re: Les impacts écologique de l'élevage ovin...   Les impacts écologique de l'élevage ovin... EmptySam 03 Mar 2012, 00:10

Pourquoi ne cherches-tu que les impacts perçus comme négatifs ?
- ça rejettent du C02 ... moi aussi quand je respire. Et heureusement qu'il y a du CO2 dans l'atmosphère, sinon il n'y aurait pas de végétaux sur terre. Je n'ai jamais entendu dire que l'atmosphère était dangereusement saturé en C02...
- de l'ammoniaque ... comme dans ton pipi.

Je crois au contraire que les rejets liés tout simplement au cycle de la vie ne deviennent un danger qu'en cas de grande concentration. Dans les élevages extensifs des rejets deviennent des acteurs indispensables à la vie et aux cycles biologiques. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à observer les crottes. Dans les élevages intensifs, c'est mort, il n'y a rien à part des bactéries pathogènes et des virus. Dans les crottes des animaux d'élevage extensif, on voit apparaître rapidement toute une faune d'insectes, début de tellement de choses !

Et je ne parle pas de l'entretien des pacages ... la présence de moutons en élevage extensif est toujours une chance pour les régions qui en bénéficient.

Pour les impacts économiques ... je ne connais pas assez bien le secteur. Mais je ne peux que penser que l'élevage dans une région créé toujours plus d'emploi que la viande importée.

Et n'oublie pas de parler de l'impact culturel, qui va du savoir-faire à travers tous les métiers autour de l'élevage d'ovins, jusqu'à l'éducation du goût.

Quand à l'idée que quand une espèce disparaît une autre se créée ... je serais curieux que tu me donnes un seul exemple. Les alertes à propos de l'érosion de la biodiversité sont justifiées et reflètent une réalité.

Pour moi, élever des moutons dans le lot et Garonne, pour nourrir la population locale, est un acte citoyen et responsable.

D'ailleurs pour ouvrir une petite parenthèse, je ne mange que ce que je produis et ce que je peux trouver à quelques kilomètres de chez moi. Mon pain, il vient d'un boulanger-paysan qui fait donc son blé, les légumes de chez moi ou d'un voisin maraîcher, les fruits de mon verger et de mes conserves, la viande je la produis. Je ne crois manquer de rien, sauf de mouton dont je n'avais pas l'éleveur près de chez moi, c'est ce qui m'a décidé à en élever (pour la petite histoire...).
Revenir en haut Aller en bas
omega
Agneau nouveau né
Agneau nouveau né



Date d'inscription : 24/02/2012

Les impacts écologique de l'élevage ovin... Empty
MessageSujet: Re: Les impacts écologique de l'élevage ovin...   Les impacts écologique de l'élevage ovin... EmptyDim 04 Mar 2012, 12:46

je respecte ton choix, après tout une société doit avoir des fondements dont vous êtes puisque sans élevage, d'où viendrait la laine, la viande, etc...

Pour l'impact écologique je parlerai des élevage intensifs (d'ailleurs, il faudrait qu'on m'explique comment on a fait pour arriver à traiter les animaux ainsi..) comme étant une source de pollution puisque les rejets de CO2 et d'autres substances polluantes sont concentrées, mais qu'à faible quantité elle participe à la biodiversité (dites moi si je me trompe !) comme par exemple les élevages extensifs.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Agneau sevré
Agneau sevré



Date d'inscription : 23/04/2011

Les impacts écologique de l'élevage ovin... Empty
MessageSujet: Re: Les impacts écologique de l'élevage ovin...   Les impacts écologique de l'élevage ovin... EmptyDim 04 Mar 2012, 19:19

Je ne comprends pas ta réponse et je ne suis par certain que tu es compris la mienne... qui te parle de ne pas faire d'élevage ?

Et je ne comprends pas ce que tu dis à propos de la biodiversité et les sources de pollution ...
Revenir en haut Aller en bas
omega
Agneau nouveau né
Agneau nouveau né



Date d'inscription : 24/02/2012

Les impacts écologique de l'élevage ovin... Empty
MessageSujet: Re: Les impacts écologique de l'élevage ovin...   Les impacts écologique de l'élevage ovin... EmptyDim 04 Mar 2012, 21:53

je vais faire simple. Un élevage intensif produit beaucoup plus de pollution qu'un élevage extensif, le fait est qu'il n'y ait pas de concentration de CO2 et d'autres substances polluantes par rapport à l'intensif.

"Dans les élevages extensifs des rejets deviennent des acteurs indispensables à la vie et aux cycles biologiques." j'en conclus donc qu'il participe à la biodiversité, non?

Et sinon je n'ai jamais dis qu'on devait arrêter l'élevage, au contraire. Il pourrait participer au cycle économique et culturel, bref pour moi, l'élevage et l'agriculture sont la base de toute société, puisque après tout comment comptez-vous vous nourrir...Sans source de nourriture?

Enfin tout ceci n'est que mon point de vue, à vous de le prendre comme vous le voulez Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Agneau sevré
Agneau sevré



Date d'inscription : 23/04/2011

Les impacts écologique de l'élevage ovin... Empty
MessageSujet: Re: Les impacts écologique de l'élevage ovin...   Les impacts écologique de l'élevage ovin... EmptyDim 04 Mar 2012, 23:54

C'est plus clair cette fois-ci !

scratch en fait on est d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
omega
Agneau nouveau né
Agneau nouveau né



Date d'inscription : 24/02/2012

Les impacts écologique de l'élevage ovin... Empty
MessageSujet: Re: Les impacts écologique de l'élevage ovin...   Les impacts écologique de l'élevage ovin... EmptyLun 05 Mar 2012, 21:21

oui ^^ je voulais juste être certain, merci de vos précisions vous êtes les meilleurs !...Enfin d'un autre côté vous êtes plus ou moins dans ce domaine, c'est normal. Smile
Revenir en haut Aller en bas
fleur de crocus
Agneau ou Agnelle de l'Année
Agneau ou Agnelle de l'Année
fleur de crocus


Date d'inscription : 09/09/2011

Les impacts écologique de l'élevage ovin... Empty
MessageSujet: Re: Les impacts écologique de l'élevage ovin...   Les impacts écologique de l'élevage ovin... EmptySam 04 Mai 2013, 19:23

En v'là de l'impact écologique!

https://www.dailymotion.com/video/xypdtb_des-moutons-dans-la-ville_news?ralg=ext.other#from=embediframe-playreloff-13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les impacts écologique de l'élevage ovin... Empty
MessageSujet: Re: Les impacts écologique de l'élevage ovin...   Les impacts écologique de l'élevage ovin... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les impacts écologique de l'élevage ovin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation d'initiation à l'élevage ovin
» Employeurs et employés de l'élevage ovin
» Au sujet de l'élevage ovin en France
» 2015 Premier carrefour international ovin / caprin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nid de Brebis Forum  :: La législation - L'identification :: Présentation du secteur :: Le secteur ovin-
Sauter vers: