Le Nid de Brebis Forum
Le Nid de Brebis Forum
Le Nid de Brebis Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Nid de Brebis Forum

Forum sur l'élevage ovin et le métier de berger
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Dernières imagesDernières images  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Cherche Brebis/agnelles

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Cherche Brebis/agnelles Empty
MessageSujet: Cherche Brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles EmptyLun 26 Aoû 2013, 12:02

Bonjour à tous,

Pour un projet basé sur le pastoralisme en zone boisée (200ha) avec quelques ha de SAU, je suis à la recherche de brebis rustiques. A la fois des brebis lait et des brebis viande puisque nous aurons 2 troupeaux. Nous sommes en Dordogne.

Brebis viande: Rava, tarasconnaise, limousine, noire du velay ...
Brebis lait: Thone et Marthod, Manech ...

Pour l'instant nous ne sommes pas fixé sur les races que nous allons choisir, même si nous avons une petite préférence pour la Thone en lait Wink
Revenir en haut Aller en bas
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire
rattie


Date d'inscription : 25/12/2009

Cherche Brebis/agnelles Empty
MessageSujet: Re: Cherche Brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles EmptyLun 26 Aoû 2013, 12:50

Je te recommande , de ne pas avoir trop de races ,car c'est une gestion difficile à tenir ,pour avoir toujours des agneaux de race pure; et ne pas se retrouver avec des croisés involontaires !

Nous avons une ferme de préservation de races rustiques et sans place et gestion réglo ,c'est galère !

Le mieux est déjà de voir dans la région où tu vas t'installer , pour prendre des races locales en faible effectif ou en voie d'extinction , elles seront les mieux adaptées au climat et au mode d'élevage extensif que tu as choisi.
De plus il y a pas mal de programmes et d'aides pour ce genre d'élevage ,renseigne toi à la Chambre d'Agriculture ou auprès de ceux qui gèrent ces programmes.

Sinon tu peux jeter un oeil sur le site de l'Association "F.E.R.M.E"

http://www.association-ferme.org/ ....ils sont aussi sur Facebook

Les Thônes plaisent à beaucoup de gens mais leur pays c'est la Haute Savoie où elles sont très bien acclimatées , la chaleur n'est pas top pour elles ni pour une production de lait en extensif !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Invité
Invité




Cherche Brebis/agnelles Empty
MessageSujet: Re: Cherche Brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles EmptyLun 26 Aoû 2013, 13:07

Merci pour ces conseils Rattie.
Nous ne comptions pas avoir plusieurs races car oui galère pour gérer tout ca.
Une race pour le troupeau viande et une race pour les laitières.

Malheureusement en Dordogne il n'y pas beaucoup d'élevage ovin et encore moins pour la production de lait.
Les brebis qu'on trouve le plus ici sont des brebis "classiques" donc pas rustiques pour un sous.
Pas loin il y a la Causse du lot mais les 3 éleveurs qui pratiquent le pastoralisme m'ont confiés que c'était pas le top car elles sont grosses mangeuses en période de lactation. Je n'ai jamais bossé avec cette race donc pas facile de se faire un avis.
Deux d'entre eux sont passés de la Lacaune viande (qu'ils avaient avant de commencer le pastoralisme), à la Charmoise depuis peu. Elle est plus rustique certes mais c'est pas vraiment une brebis qui me plait.

Les autres brebis pas trop loin qu'on pourrait trouver viendraient soit du massif central soit du massif pyrénéen.

Pour la Thone, j'ai bossé avec elle quand j'étais dans la Drôme. Pas vraiment le climat de la Savoie du coup... Mais est ce que toutes les thones s'habitueraient a un tel climat ?

Bref ... pas évident de trouver une race qui convienne à la Dordogne. Pas de race locale dans cette région donc va falloir piocher ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire
rattie


Date d'inscription : 25/12/2009

Cherche Brebis/agnelles Empty
MessageSujet: Re: Cherche Brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles EmptyLun 26 Aoû 2013, 13:12

En viande , on a des Noires du Velay que l'on croise avec de l'Hampshire c'est tip top ,à tous points de vue , mais en lactation toute brebis est grosse mangeuse pour couvrir ses besoins et ceux de ses agneaux !!!!!!

On a aussi des Brun Noir Suisse ,cousines des Noires du Velay en plus lourd....

Si on souhaite tirer à l'économie il ne vaut mieux pas se lancer dans l'élevage !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
Invité
Invité




Cherche Brebis/agnelles Empty
MessageSujet: Re: Cherche Brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles EmptyLun 26 Aoû 2013, 13:29

Y a grosses mangeuses et grosses mangeuses. Ou parlons de besoins plutot. Certaines brebis profitent de peu, tirent profit de peu et d'autres ont de plus gros besoins pour produire la même chose.
Le projet est basé sur le pastoralisme des zones de déprises agricoles donc les brebis devront être capables de tirer profit des ressources disponibles sous les bois, friches, landes.

Je n'ai pas parlé d'économie. Bien sur qu'on complémentera nos brebis au moment opportun mais pour être en phase avec le projet on se doit de trouver des brebis pouvant se contenter de peu (pas en quantité mais en "qualité", en diversité).
Il faut aussi que le projet soit rentable car oui, on est pas non plus au pays des bisounours. On a 200ha et plus à pâturer mais seulement 15ha de SAU dont une bonne partie servira a faire du foin.
Trouver une brebis qui pourra se contenter de ce mode d'élevage est donc la clé de ce projet, même la condition.

Je ne connais pas la Causse du lot, j'ai simplement fait part de ce que m'ont dit les éleveurs. Il faut que je me renseigne d'avantage auprès d'éleveurs qui la côtoie tous les jours.

Pour la Noire du Velay oui j'y avais pensé. Ca a l'air d'être une bonne brebis d'après ce que j'ai pu lire mais pareil, je ne la connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche Brebis/agnelles Empty
MessageSujet: Re: Cherche Brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche Brebis/agnelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche agnelles ou brebis
» Brebis et agnelles Thônes et Marthod
» Cherche matériel moutons.
» cherche un filet a mouton
» Cherche bélier suffolk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nid de Brebis Forum  :: Petites annonces :: Recherche-
Sauter vers: