Le Nid de Brebis Forum
Le Nid de Brebis Forum
Le Nid de Brebis Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Nid de Brebis Forum

Forum sur l'élevage ovin et le métier de berger
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Dernières imagesDernières images  

 

 moutons corses

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




moutons corses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moutons corses   moutons corses - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010, 23:16

A tundera ,tradition de la tonte en Corse

Voici un très beau diaporama que m'a communiqué aujourd'hui, sur un autre forum , un éleveur de brebis corses ,corse lui-même .
Vous verrez c'est vraiment passionnant et riche de cette belle tradition ancestrale des bergers corses .

Citation :
je vous met ce lien de cette "tundera" qui s'est faite juste à côté de chez moi le mois dernier, vous pouvez faire défiler le diaporama et lire le commentaire des photos
.
http://www.corsematin.com/ra/corse-du-sud/253860/sarrola-carcopino-a-tundera-la-chanson-de-geste-des-bergers

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moutons corses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moutons corses   moutons corses - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010, 23:25

Citation :
C'est un rituel qu'ils attendent tous. Dès le petit matin, ils ont gagné la propriété de Jean-Dominique Franchi à Sarrola-Carcopino, sur les hauteurs d'Ajaccio. Ici, à l'Alivettu, une quarantaine de personnes répartissent les rôles pour qu'a tundera, la tonte des quelque 200 brebis de l'éleveur soit une réussite.

Les estives, le conduiront avec son troupeau au-dessus de Vivario, sur le chemin du GR 20. « Il faut que les bêtes puissent passer l'été sans trop avoir chaud, c'est comme si on gardait un tricot en laine en plein mois d'août », souligne l'éleveur du Gaec U Sarrulinu, oubliant un temps les problèmes de foncier qui minent le pastoralisme. « Comme ça, elles pourront aller à la plage », sourit l'un de ses amis. À sa suite, tout un bataillon de proches est venu prêter main-forte. Tous ne sont pas bergers. « Cela fait 8 ans que je viens donner un coup de main, mais je me contente d'attraper les brebis, je n'ai jamais encore tondu les bêtes », expliquent Antoine et Pascal. « Chacun fait un peu, sinon, on se fatigue », explique Jean-Dominique Franchi, tout en affûtant i forbici, les grands ciseaux à l'ancienne qui déposséderont les brebis de leur toison. Et le terrain se reconvertit en gigantesque salon de coiffure.

Les oreilles dégagées

Dans l'enclos, on dresse la salle d'attente, tandis que sur des étals, les tondeurs font jouer leurs ciseaux en papotant. Mais ici, rien d'électrique : un petit groupe s'indigne : « Ce serait mettre tout le monde à la même enseigne... » Avant qu'un autre membre de ces amateurs d'art pour l'art apporte un autre argument. « On tond pour la tradition, mais aussi parce que les animaux apprécient », glisse un vieil habitué. Déjà, on apporte les premières clientes. « Ce qui compte, c'est de poursuivre le circuit », poursuit le maître de céans. Depuis l'enclos, une équipe est chargée d'attraper habilement. La technique ? « Il ne faut pas leur courir après, mais agiter les bras pour faire deux troupeaux et en isoler une », détaille Paul-Antoine, 10 ans qui connaît bien son affaire. Puis, il faut avoir le coup de main pour se saisir de la ficelle et serrer très fort les quatre pattes. « Sinon elles bougent et on peut les blesser », complète un berger en exécutant un noeud solide. Ensuite, les porteurs transportent cahin-caha les animaux sur les étals de fortune et les tables où l'on refait une beauté aux brebis. « Elles savent que c'est pour leur bien », embraient les deux Michel en exécutant des gestes méticuleux. « Il faut laisser faire et ne pas trop tirer la peau, pour aller du bas vers le haut », assurent-ils. Pas question d'entamer un concours de rapidité. Le vétéran, Philippe, 77 ans, dépose à terre une laine qu'il sait aujourd'hui perdue. « À l'époque, on rembourrait avec les matelas on faisait des chaussettes, des pulls », se souvient-il. Martin, venu de San Benedettu, salue cette solidarité qui ne se perd pas. Et qui se transmet. Pierre-Thomas, la trentaine, exploitant caprin à Afa vit au quotidien son engagement envers une profession noble, mais contraignante. « Nous n'avons pas beaucoup d'occasions de prendre des vacances ou de nous voir tous ensemble, a tundera est donc un moment fort », affirme-t-il. Déjà, la fin du labeur s'annonce. Ragoût aux soissons, omelette au brocciu et beignets. Préparés avec amour depuis la veille par Nicole Franchi, et une dizaine de cuisinières qui rameutent la petite troupe vers midi. Tandis que les brebis savourent une herbe grasse. La robe courte et les oreilles bien dégagées.
Paul Ortoli
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moutons corses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moutons corses   moutons corses - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2010, 19:03

Bonjour!
Anipatchen, j'ai besoin de tes lumières concernant le mouton corse. Mange -t-il les arbres comme les ouessant? Où puis-je en trouver( je suis prete à aller en corse)? Penses-tu que je pourrais envisager un mariage avec un skudden? Merci pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moutons corses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moutons corses   moutons corses - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2010, 19:53

Bonjour Uruti Smile .
Concernant le mélange avec un Skudden certains ne sont pas très favorables aux mélanges des races .Moi je n'ai pas vraiment d'avis tranché sur la question à part le respect des gabarits comme ne pas faire saillir une petite brebis fine comme la Corse par un gros bélier d'une race lourde et grande ce qui risquerait d'être dangereux pour sa santé .Mais les skuddens sont petits aussi donc ...?

Pour les arbres je crois que c'est un peu pour tous les moutons pareil .S'ils ont assez de verdure ils ne s'attaqueront pas aux écorces ,ca ils le font quand vraiment il n'y a rien d'autre..Mais si tu as de tout jeunes arbres c'est quand même mieux de les protéger au cas où .

Les Corses sont des moutons très peu goinfres comparés à d'autres quand même. Ils sont sobres et mesurés dans leur manière de manger .
Mais par contre ils aiment beaucoup les feuillages comme complément de l'herbe ,les ronces aussi .

Pour en trouver je crois que tu auras bien plus de chance que moi(hélas!!) dans le Vaucluse et le sud en général.
Essaies "Le Bon Coin" j'ai souvent vu des annonces .

Ton choix me fait plaisir ,tu verras ils sont vraiment d'une rare élégance sans parler de toutes les autres qualités. Tu me raconteras .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moutons corses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moutons corses   moutons corses - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2010, 20:28

Merci pour ta réponse rapide. j'ai peur cependant d'avoir aussi peu de chance que toi meme en étant dans le sud. J'envisage de contacter des éleveurs corses, mais je ne sais pas où je met les pieds, si tu as une idée elle sera la bienvenue. As-tu vu que chez zoo nat la taille des corses est inférieure à celle d'autres documents? qu'en est-il des tiens?
Bonne soirée, je reste en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moutons corses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moutons corses   moutons corses - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2010, 22:43

La fiche me parait correspondre à ce que je vois un peu partout ,mais ils indiquent je pense plutôt la taille et le poids de la brebis .

Les miens doivent avoir cette taille là sachant que le bélier a peut-être subit un retard de croissance ,il a la même taille que la brebis ...

Pour les annonces j'ai peut-être une idée :sur le forum des moutons d'agréments il y a un éleveur corse sympa et sérieux ,tu pourrais peut-être lui demander conseil ,il s'appelle Zézé .

http://mouton-amateur.forum-actif.net/forum.htm
Revenir en haut Aller en bas
lou loup
Modéra'mouton
Modéra'mouton
lou loup


Date d'inscription : 09/12/2009

moutons corses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moutons corses   moutons corses - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2010, 22:54

ah la corse quel beau pays
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moutons corses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moutons corses   moutons corses - Page 2 EmptyJeu 01 Juil 2010, 19:53

Super!, va pour zézé, je te tiens au courrant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moutons corses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moutons corses   moutons corses - Page 2 EmptySam 03 Juil 2010, 08:43

Salut, en fait zézé pense que l'importation de corse sera compliquée et qu'à cette époque de l'annéee les bergers sont en transumance. Je vais donc attendre une opportunité et téléphoner à la chambre de l'agriculture. Bise,A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moutons corses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moutons corses   moutons corses - Page 2 EmptySam 03 Juil 2010, 09:25

Oui bonne chance sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moutons corses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moutons corses   moutons corses - Page 2 EmptyDim 04 Juil 2010, 17:02

Coucou Uruti ,j'ai trouvé cette annonce pour t'encourager ,c'est vraiment très loin de chez toi mais ca prouve que des troupeaux de brebis Corses existent au moins Wink et surtout ca te donne une idée du prix le plus correct !
J'ai vu des annonces parfois avec des prix vraiment fantaisistes ....

http://www.leboncoin.fr/animaux/123847110.htm?ca=15_s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moutons corses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moutons corses   moutons corses - Page 2 EmptyLun 05 Juil 2010, 08:11

Je viens d'aller voir, et effectivement ça donne une bonne idée. Je vais lui téléphoner elle connait peut-etre quelqu'un dans le sud . Merci +++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moutons corses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moutons corses   moutons corses - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2010, 10:39

Voici quelques belles photos de troupeaux de brebis corses en Corse .

http://antoine.allegrini.free.fr/PASTORALISME/target0.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moutons corses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moutons corses   moutons corses - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moutons corses
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Moutons Autrichiens
» race de moutons aux Pays Bas
» collection de moutons
» Moutons de Belle-île
» tonte des moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nid de Brebis Forum  :: Présentation des différentes races ovines :: Autres races ovines-
Sauter vers: