Le Nid de Brebis Forum

Le Nid de Brebis Forum

Forum sur l'élevage ovin et le métier de berger
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 ROMANOV - Description

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sam74
Agneau sevré
Agneau sevré
avatar

Date d'inscription : 27/03/2010

MessageSujet: ROMANOV - Description   Mar 30 Mar 2010, 20:13



Standard de la race
Romanov


Cette race de mouton est apparus dans des conditions économie dit de subsistance dans le district de Tutaev de la région de Yaroslavl.
La race est apparue à la fin du 17ème siècle et les premières sources écrites qui en parle date de 1802.

La recherche de Lobashev (1954) a confirmé l'avis de Koulechov (1925) et Ivanov (1935) concernant l'origine de la race Romanov comme un mouton du Nord à queue courte.
Les moutons à queue courte du Nord ont été élevées depuis des temps immémoriaux dans nord, nord-ouest, et dans certaines régions centrales de la Russie. Ils ont également été élevées tout au long de l'extrême nord de l'Europe.

La sélection a donné lieu à une race unique de moutons avec des caractéristiques de peaux excellente et une prolificité inégalée. La race Romanov donne naissance de 2 à 3 agneaux (jusqu'à 9) par agnelage. Les brebis peuvent agneler deux fois par an si l'alimentation et la gestion sont bonnes. Des cas ont été enregistrées dans lequel une brebis a produit jusqu'à 14 agneaux en deux agnelages.
Le moutons Romanov sont élevées dans plus de 30 régions de la Russie . Le plus grand nombre sont conservés à Yaroslavl, Ivanovo, Kostroma, Vologda, Arkhangelsk, Kalinine, Vladimir, Perm, Sverdlovsk, Novgorod, Régions de Smolensk et de Kirov et dans le Oudmourtie et ASSRs Komi.

Il existe trois types de mouton dans la race romanov : grossier, fine et normal ou standard.

Les moutons du premier type sont caractérisés par la conformation grossière, les cornes bien développées chez les béliers et les petites cornes chez les brebis. La laine est de couleur sombre due à un grande nombre de poils de garde contenu dans la toison ( le ratio des poils de garde par a port au fibres de laine est de 1:4 ) . les poils de garde sont beaucoup plus long que la laine. Autour du cou les poils sont presque droit et forme une crinière aux béliers. La peau est épaisse et rugueuse.

Les moutons de type fine ont une ossature fine et le corps est étroit. Les béliers
et les brebis sont sans cornes. La toison contient une forte proportion de laine ( les fibres de laine sont 10 à 12 fois plus nombreux que les poils de garde ). La laine est toujours plus long que les poils de garde. La peau est mince.

Les moutons de type standard ( mouton que l’on retrouve en France ) ont une forte constitution et le corps a une forme de tonneau sur de longues jambes. La tête n'est pas grande, épuré. La tête est noire, avec une bande blanche (plus ou moins large ). Les moutons sont à cornes ou sans corne ( bien que le type a cornes ne fut jamais importer en France ). Le contenu de la toison ( en poids de la laine ) est deux fois plus grande que celle des poils de garde. Dans ce type de moutons , la laine est toujours plus longue que le poil de garde. En raison d'un bon rapport laine poils (de 4/1 a 10/1 en nombre de fibres), la laine ne feutre pas et a une couleur gris Nice avec une nuance de bleu. Les poils ont une longueur de 3 à 4 cm et un diamètre de 60 à 90 microns, les fibres de laine ont un diamètre de 8 à 24 microns (finesse de laine comparables à celles des Mérinos). Il existe parfois des fibres hétérotypiques d’un diamètre de 35 à 45 microns qui sont défavorables au bouclage de la toison. Enfin, les mâles présentent une crinière de longs poils noirs autour du cou et sur le fanon, représentant une surface de 2 à 3 dM2 à 9 mois, et 5 dM2 chez les adultes. Le mélange de poils et de laine assure des qualités d’isolation thermique et de résistance au tassement tout à fait particulières : le coefficient d’isolation est deux fois à deux fois et demie supérieur à celui des toisons de type Mérinos. Par ailleurs, les qualités technologiques de la peau plus particulièrement sa finesse, sa résistance et son élasticité, font que la fourrure d’agneaux de 6 mois est particulièrement recherchée pour la confection de vêtements chauds et néanmoins légers. Les agneaux sont généralement abattus à l'âge de 8-9 mois quand après la tonte, les poils de garde ( 2,4 à 3,0 cm ) auront poussé a une longueur de 4,6 cm. C’est pourquoi le mouton Romanov est considéré en Russie comme une race à deux fins : fourrure et viande.


Le poids vif des brebis est de 50-70 kg et celui des béliers est de 70-90 kg. 3 ou 4 tontes annuelle doive être réaliser pour un poids de la toison égale a 2.0-2.5 kg pour les béliers et 1,5-1,8 kg pour les brebis. Les moutons Romanov ont des points faibles, leur principale se trouve dans la conformation de la carcasse qui est faible en comparaison des races dit bouchère que l’on trouve en europe . Mais ce point négatif s’estompe bien vite en croisement . Les moutons Romanov sont connus pour leur prolificité exceptionnelle.

La sélection de la fécondité chez les moutons Romanov a éliminé la saison des amours caractèrisé par l'oestrus. Par conséquent, les moutons peuvent entrer en chaleur à n'importe quel moment de l'année.
La gestation dure de 140 à 150 jours, c'est à dire qu'elle est plus courte que dans les autres races.
La production de lait de brebis Romanov est généralement élevé. Une brebis bien nourries produisent 140-150 kg en 100 jours de lactation, les meilleures brebis produise 200-230 kg. Le poids des agneaux au sevrage (100-120 jours) est de 16 kg et à 8-9 mois, il est de 35-40 kg. Les brebis sont accouplées à l'âge de 14-18 mois,

Sur de nombreuses exploitations, une brebis peut produire 80-100 kg de viande d'agneau par an.

Les moutons Romanov sont bien adaptés à l'alimentation locale et aux conditions climatiques extrême
( ils tolèrent le froid et les variations de température) . Humidité et de fortes concentrations d'ammoniac dans les bergeries sont ruineux pour eux. La distribution de moutons Romanov est large. Les moutons de cette race sont largement utilisés ( hors Russie ) pour leurs désaisonnement naturelle , leurs prolificité et leur précocité dans le croisement avec d’autres races.


Dernière édition par sam74 le Ven 31 Déc 2010, 17:06, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
CarOline
Brebis Cheffe du Troupeau
Brebis Cheffe du Troupeau
avatar

Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: ROMANOV - Description   Mar 30 Mar 2010, 20:58

pou la description, j'ai illustré avec des photos pour ceux qui ne connaissent pas la race ... Wink


_______________________________________________
*Notre site : http://elevage-des-foursachaux.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-des-foursachaux.skyrock.com/
sam74
Agneau sevré
Agneau sevré
avatar

Date d'inscription : 27/03/2010

MessageSujet: Re: ROMANOV - Description   Lun 19 Avr 2010, 11:41

Voici d’autre photos






Revenir en haut Aller en bas
lou loup
Modéra'mouton
Modéra'mouton
avatar

Date d'inscription : 09/12/2009

MessageSujet: Re: ROMANOV - Description   Lun 19 Avr 2010, 14:53

je veut la meme de maison pour mes vacances , en beaucoup plus grand
Revenir en haut Aller en bas
loris
Agneau sevré
Agneau sevré
avatar

Date d'inscription : 24/08/2010

MessageSujet: Re: ROMANOV - Description   Sam 18 Sep 2010, 00:12

super prolifique ces petits mouton (3 petits courament) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sam74
Agneau sevré
Agneau sevré
avatar

Date d'inscription : 27/03/2010

MessageSujet: Re: ROMANOV - Description   Sam 18 Sep 2010, 10:53

Ces vrai que ses une race qui est un petit peu plus prolifique que les autres .
Mais il y a des revers a la médaille, il faut leur donner 8OO gramme de céréale ( minimum ) par brebis tout les jours ( soit 300 kg par ans ) et même avec se régime quand il y en a 5 ou 6 petits , on arrive a fait le tour de la colonne vertébral des brebis avec les des deux doigt d’une main ( tu arrive a voir tout les os , ses un vrai squelette vivant ).

Mais a part cela ses vrai que ses des machines a pondre jusqu'à 9 agneaux par agnelage ou jusqu'à 14 part an ( 2 agnelage ) ou soit le record de 92 agneaux dans une vie de brebis .
Ses des chiffres a faire tourne la tête
Voici une magnifique agnelle Romanov





Revenir en haut Aller en bas
rattie
Brebis 1ère secrétaire
Brebis  1ère secrétaire
avatar

Date d'inscription : 25/12/2009

MessageSujet: Re: ROMANOV - Description   Sam 18 Sep 2010, 17:14

oui ça coûte à nourrir en grain mais aussi les biberons!!!
ça fait plein de boulot et de frais que tu n'es pas près d'amortir en vendant les agneaux par la suite, d'où l'abandon progressif de cette race ; car même dans les races qui font QUE 2-3 agneaux à la fois les éleveurs ne veulebnt plus "s'emmerder" à biberonner......le progrès....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/
loris
Agneau sevré
Agneau sevré
avatar

Date d'inscription : 24/08/2010

MessageSujet: Re: ROMANOV - Description   Sam 18 Sep 2010, 23:24

j'ai vu un élevage ou l'on croise des brebis romanov avec des bélier ile de france ça donne des brebis f1 tres prolifique et dont la production de viande est extra
c'est vrai que c'est petit moutons sont des ruines (point de ue nourriture)Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sam74
Agneau sevré
Agneau sevré
avatar

Date d'inscription : 27/03/2010

MessageSujet: Re: ROMANOV - Description   Dim 19 Sep 2010, 10:49

mes agneaux née en mai sont des F1 IDF/ROMANOV ses le croisement classique. Un autre croisement classiques ses avec le berrichonnes du cher ( inra 401 ).
Il est vrai que si je devais tout acheter cela reviendrai vite très cher
Malgré tout cela je suis très comptent de cet race mais si je n’aurait pas pris la Romanov j’aurais choisie la Thônes et Marthod
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ROMANOV - Description   Lun 11 Oct 2010, 11:09

erreur


Dernière édition par cjustcoco le Lun 12 Sep 2011, 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sam74
Agneau sevré
Agneau sevré
avatar

Date d'inscription : 27/03/2010

MessageSujet: Re: ROMANOV - Description   Lun 11 Oct 2010, 12:04

no sai
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ROMANOV - Description   Ven 01 Mar 2013, 09:27

Et que pensez-vous qui soit plus intéressant, la romane ou la romanov, si c'est pour croiser ensuite ensuite avec un bélier Hampshire ou Suffolk? Je parle ici niveau qualité des carcasses et prolificité moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ROMANOV - Description   

Revenir en haut Aller en bas
 
ROMANOV - Description
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROMANOV - Description
» Description
» description
» description " signature"
» Description de Grey's Anatomy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nid de Brebis Forum  :: Présentation des différentes races ovines :: Autres races ovines-
Sauter vers: